Les français sont-ils créatifs?

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Vaste question alors que le Mondial de l'Automobile se profile à l'horizon. Le salon de Paris donne l'occasion à toutes les marques du monde de déployer leur savoir -faire. Il y aura parait-il 80 nouveautés cette année, à partir du 4 octobre. Et comme tous les concurrents, 2 marques françaises se sont livrées au jeu du "teasing" cette semaine. C'est Renault et Citroën.

On n'attend plus le salon et on dévoile une nouveauté. En l'occurence deux nouveautés importantes en termes de style et de volume. Chez Renault c'est la nouvelle Mégane, chez Citroën c'est le C3 Picasso.


La Megane III est une voiture hyper importante pour Renault. D'abord parce qu'elle occupe un segment très vendu en France, un segment stratégique en termes de visibilité et de rentabilité. Sur ce que l'on a vu en photo, il semble que la voiture est réussie...  j'allais dire ENFIN ! Le style est plus affirmé, plus élégant, et même plus statutaire ce qui n'est pas nécessairement la vocation de la voiture. A l'intérieur, un vrai saut qualitatif qui profite des avancées de Laguna III... l'habitacle est fluide, très lumineux et agréable. J'ai la conviction que Renault peut se redresser grâce à cette voiture qui sera vertueuse en consommation et en rejets de CO2.







Et puis C3 Picasso. Au premier regard on pense à un monospace, mais je crois que Citroën a cherché à explorer d'autres territoires avec un véhicule plutôt beau, avec un regard très expressif, et surtout des cotes incroyables pour l'habitabilité et le coffre (500 litres, et même 1500 banquettes rabattues). Là encore je crois que Citroën va frapper un grand coup. C3 Picasso me parait plus séduisant que ses principaux concurrents, à savoir Renault Grand Modus ou encore Opel Meriva.

Donc si on s'en tient à ces deux sorties, je dirais que OUI, les français se révèlent créatifs en ce moment! 

PB

Commenter cet article

Bea 15/09/2008 10:58

On sne fout des changement des carrosseries! Et encore, meme pour la carosserie, les Francais innovent tres tres êu: regarder peugeot: aucune innovantione en 10 ans!

La vraie creativité, ce sont les nouvelles moorisations: voiture electrique, a hydrogene ou simplement les hybrides , ou encore plus faciles les voitures a bio carburant!!! sachez, que la premiere voiture fabriquée a la chaine, la ford T, pouvait rouler à l'ethanol! On est completement a la masse en France, et incapable d'en sortir une! On est des nuls! Faut l'admettre!

Auto-info : Pascal Boulanger 15/09/2008 11:08


C'est dit avec vos mots, mais sur le fond je suis d'accord avec vous ! Si vous êtes fidèle de ce blog vous pouvez le constater. Nous avons pris des retards qui me paraissent impardonnables, et pas
seulement en France.
PB

ps: si je puis me permettre quand même. Vous écrivez "on s'en fout", et j'ai le regret de vous dire que quand vous dîtes "on" vous parlez hélas en votre nom propre car les chiffres du marché nous
démontrent (hélas pour vous) que les changements de carrosserie sont déterminants dans les actes d'achat. Les français, et pas seulement eux, sont comme çà!...


SEDAT 13/09/2008 10:47

Bjr Pascal Boulanger...!
Si,ils pourraient créer des voitures moteurs "Renault" avec selleries/carrosseries/designs "Peugeot-Citroën,alors là,celà serait le top...!
Bonne journée...!
Reynaldo.

Auto-info : Pascal Boulanger 15/09/2008 10:50


Pour l'instant, c'est pas gagné !