La plus grande concession du monde!

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Je me suis amusé samedi  à la lecture d'un article de Libération. Le journaliste a pris pour angle la façon dont la télévision met en scène ses journalistes et l'information. J'étais visé, entre autres, puisque le jeudi soir j'avais fait le choix de débuter mon reportage au volant de la Toyota IQ. Et mon privilège fut d'être programmé en ouverture du journal. Dans Libération, l'auteur de l'article me désigne de la façon suivante: "le journaliste concessionnaire"!... 

Cette façon de faire m'inspire deux réflexions. La première est que je veux bien incarner cette image pourtant erronée de "journaliste concessionnaire" dans la mesure où le Mondial de Paris est aujourd'hui la plus grande concession du monde! La deuxième réflexion est que je comprends bien aujourd'hui pourquoi les ventes de Libération sont en chute libre. Ce journal consacre ses articles aux autres journalistes (notamment les "méchants" de TF1), sans les connaître bien entendu. Comment voulez-vous que les lecteurs achètent un tel quotidien alors qu'ils recherchent plutôt de l'information et non des commentaires sur ce que font d'autres journalistes. J'ajoute que cet article semblait découvrir un phénomène qui n'est pas nouveau. Yves Hervalet mon regretté confrère et ami apparaissait lui aussi dans ses reportages sur TF1 au volant des voitures dont il parlait. Quoi de plus normal... 

Bref, passons au Mondiallink. Je prends enfin le temps de vous écrire quelques mots d'impressions. Il m'a été difficile de le faire avant car les directs, les reportages ont été nombreux sur TF1 et sur LCI et je précise que je gère ce blog tout seul, sans aucune aide.

Ma première impression est que le Mondial sera encore un succès populaire avec ses 90 nouveautés annoncées... La vérité est qu'elles sont moins nombreuses car j'ai du mal à comptabiliser les mini-toilettages ou les changements de calandre parmi les nouveautés.... Ma deuxième impression est que ce salon manque de fantaisie... Les stands sont sages. Il ne faut pas choquer...  pas effrayer la bonne conscience des écologistes qui, par contre, eux s'accordent le droit de manifester dans le salon et de s'attacher au volant de certaines voitures. Et tant pis si on oublie que l'automobile est sans doute l'industrie qui fait les plus grand progrès en matière de rejets d'émissions polluantes.

Ma troisième impression est que des grandes tendances se dégagent:

1/ Les citadines sont en vedette. Toyota IQ et Smart électrique pour les toutes petites. Ford Ka, Ford Fiesta, Alfa Roméo Mi-To, Twingo Renault Sprt, Toyota Urban Cruiser, Honda Jazz, Kia Soul et j'en oublie.
2/ Les nouvelles énergies arrivent. Renault présente son projet de voiture électrique. PSA Peugeot Citroën fait la promotion des hybrides, diesel-électrique et essence-électrique. Volkswagen, Peugeot ou BMW affichent sur les voitures leurs performances en rejets de CO2 sur des moteurs thermiques de plus ne plus vertueux.
3/ Le "low cost" est incontournable. Les visiteurs sont nombreux sur le stand Dacia. Ils veulent connaître la nouvelle Sandero et découvrir le nouveau look de la Logan MCV (à peine retouchée!). Et puis il y a les chinoises... Et puis les petits prix d'entrée de gamme des différentes marques.

Reste le rêve. Comme d'habitude vous pourrez voir des Ferrari, des Porsche, des Rolls Royce, des Bentley. Toutes ces voitures inaccessibles sont exposées et c'est bien aussi. Il faut montrer que le Mondial de l'Automobile est d'abord la fête de l'automobile. Et les français ne s'y sont pas trompés. Pour ce premier week-end la fréquentation était en hausse de 17% par rapport à l'édition 2006.

Bon salon !

PB

Commenter cet article

SEDAT 16/10/2008 12:14

Dans "Moteur de recherche Google",tapez:"Gilet automobile TF1",cliquez première ligne...!

SEDAT 16/10/2008 11:48

Il y aurait un vice de forme dans la loi présumée obligatoire qui est rentrée en application le premier octobre 2008,du port du gilet automobile...!

Auto-info : Pascal Boulanger 16/10/2008 12:09


Ah oui lequel? Merci de nous apporter vos précisions afin que chacun en profite.
PB


SEDAT 10/10/2008 13:14

Bjr Pascal Boulanger...!
"Entres d'autres termes,le conducteur qui serait porteur d'un gilet en laine tricoté par sa grand-mère pourrait prétendre être en conformité avec la loi et reprendre la route sous l'oeil dépité de la maréchaussée...!" mdr

Auto-info : Pascal Boulanger 16/10/2008 11:41


???


paul 09/10/2008 18:36

bonjour pascal boulanger
j'ai regardé votre reportage sur tf1 la semaine derniere et il été comme d'habitude parfait avec beaucoup de precision et un contenu riche.Bref comme ce que vous faites dans vos chroniques hebdomadaires.De plus je partage votre avis sur les militants ecologistes qui passent leurs temps a critiquer et remettre en cause tous les progrés car une voiture pollue et elle polluera toujours.Enfin il faut souligner les efforts que font les concessionaires automobiles pour trouver des moyens de baisser les emisssions de dechets.Voila sinon bravo pour votre travail.

Auto-info : Pascal Boulanger 16/10/2008 11:41


merci pour les compliments!
PB


SEDAT 07/10/2008 20:59

Rectificatif...!
En première ligne,il fallait lire,"Le jardin des tuileries reçoit en 1898",et non pas 1988.

Auto-info : Pascal Boulanger 08/10/2008 10:07


J'avais remarqué. Mais je pense que tout le monde aura fait la rectification.