Laguna coupé: que reste-t'il de Fluence?

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

"Fluence", c'était le nom du concept car dévoilé en 2004 par Renault. Nous avons rapidement compris que l'objet préfigurait une intention chez Renault de créer un coupé à 4 places. Je me permets de vous montrer à gauche la photographie de Fluence. On pouvait remarquer une grande pureté des lignes, du dynamisme, peu de fioritures, bref une belle promesse.

4 ans plus tard j'ai pu essayer au Portugal la nouvelle Renault Laguna Coupé. Elle est évidemment dans la filiation de Fluence. Je vous laisse juge de ce qui reste. Personnellement, je me félicite que Renault ait conservé la partie arrière avec son repli spécifique qui affine sa silhouette. Mais j'ai aussi des regrets. Dans le concept car nous n'avions pas ce capot aussi bombé et ses projecteurs proéminents qui casse la fluidité de la partie avant. Dans la partie arrière du pavillon nous n'avions pas non plus ce croisement inesthétique des joncs chromés avec la séparation des blocs de carrosserie situés à l'arrière. Pour vous en rendre compte, je vous invite à regarder Auto Info sur LCI, juste avant le journal de 18 h ce soir, ou bien http://tf1.lci.fr/infos/podcast/autoinfo/0,,4136052,00-auto-info-du-24-octobre-la-nouvelle-laguna-coupee-.html.


Si on excepte ces critiques de style, j'ai relevé également une qualité de matériaux peu avantageuse dans la partie basse de la planche de bord. C'est regrettable selon moi car Renault entend faire de la conquête avec ce véhicule de niche, et installer une réputation premium pour ce genre de voitures. 

Et je me dis que c'est bien dommage car, par ailleurs, l'assemblage et la finition de cette Laguna sont de très bonne qualité. Parmi les autres points positifs: la luminosité excellente du véhicule, la qualité et le silence des moteurs, la modernité de l'habitacle et le fameux système GT. C'est un système qui offre 4 roues directrices à la voiture. A moins de 60 km/h, les roues arrière tournent dans le sens opposé des roues avant, à plus de 60 km/h les 4 roues tournent dans le même sens. Dans tous les cas, c'est une sensation de conduite hyper agréable. La Laguna coupé se révèle souple, très maniable. Les temps de réponse sont très réduits, les moteurs très réactifs. 


Bref, une très bonne voiture entre 32 et 47 000 Euros. On se demande encore une fois pourquoi Renault a modifié les promesses du concept car.   

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Marc 06/11/2008 18:11

Bonsoir Mr Boulanger,
J’ai pris le temps de revoir les photos du concept Fluence avant de vous écrire car j'avais un doute. Autant j'avais gardé un souvenir positif de la poupe, autant la proue de ce concept ne semblait pas avoir marqué ma mémoire. Pour cause, cet avant trop lissé reste à mon goût peu expressif. A l'inverse de vous, je lui préfère celui de la Laguna coupé. Comme, quoi, les goûts et les couleurs...
Vous mettez en avant le style plus convaincant des concurrents allemands. A mon tour d'être désolé mais l'excès d'agressivité des faces avants des dernières productions d'outre Rhin ne peut être confondu avec de l'harmonie. A force d'utiliser toujours les mêmes codes de styles, BMW et Audi finissent par tourner en rond. Il faut donc tomber un peu dans l'excès pour offrir quelque chose de nouveau...j'aimais le style BMW et Audi, j'aime moins les dernières pour cela. Pour celui qui regarde d'abord ces coupés comme marqueur de sa position sociale, il n'y a pas de problème, ces modèles sont bling-bling à souhait. Certes, la Laguna coupé est loin d'être parfaite et en plus elle n'a pas d'image. Dans la liste des reproches, j'aurai aimé quelques cm en plus en largeur afin de lui donner un peu plus de carrure...
Je ne souhaitais aborder ici que ce qui était en rapport avec votre titre "Que reste-t-il de Fluence ?". Pour moi, la meilleure partie.
Au fait, vous n'avez pas répondu à ma première question : "et si Renault n'avait pas réalisé le concept Fluence, votre avis serait-il différent aujourd'hui concernant le design de la Laguna coupé ? "

Cordialement

MP

Auto-info : Pascal Boulanger 07/11/2008 14:30


Je suis d'accord avec vous sur la largeur en plus. Je le dis d'autant plus volontiers que je viens d'essayer la Megane coupé (numéro à suivre dès ce soir sur LCI avant le journal de 18h)... et
justement, Renault a fait ce travail sur la largeur pour Megane, ce qui donne un effet excellent je trouve. Mais je vous laisse juge puisqu'apparemment nous avons quelques divergences en termes
d'appréciation stylistique. Et c'est tant mieux... un monde consensuel serait bien triste...
Je veux bien répondre formellement à votre question. Et ma réponse est nette: j'aurais émis le même avis, avec ou sans Fluence. Je conserve le même jugement sur la voiture: une partie avant un peu
pataude, et des projecteurs trop proéminents pour apporter une vraie fluidité de style. Mais bon...
Et c'est pour celà que j'ai fait référence à Fluence puisque, selon moi, le concept n'avait pas ce défaut.
Je vous souhaite un bon week-end. PB


Marc 04/11/2008 17:58

Bonsoir Mr Boulanger,
et si Renault n'avait pas réalisé le concept Fluence, votre avis serait-il différent aujourd'hui concernant le design de la Laguna coupé ? Ma réponse est oui à coup sur. J'ai de la chance par rapport à vous car je n'ai pas gardé le concept Fluence en point de mire. J'ai par contre pu admirer quelques instants cet après-midi un coupé Laguna pour ce qu'il est,une très belle auto qui succite l'intéret du passant et le désir de l'essayer. Alors pourquoi faut-il que systématiquement les journalistes auto cherchent la petite bête, la faute de style, la dérive du designer, le je ne sais quoi au nom de qui où au nom de quoi...
Jugez la Laguna Coupé pour ce qu'elle est là maintenant, pas pour ce qu'elle aurait pu être. Regardez le verre à moitié plein plus que le verre à moitié vide et dites vous que par les temps qui courent, un nouveau coupé français sur nos routes c'est peut-être un petit bonheur sans lendemain...

Cordialement.

MP.

Auto-info : Pascal Boulanger 04/11/2008 18:15


Bonsoir, je n'ai pas oublié le concept Fluence parce qu'il était beau! Et je me souviens aussi des concepts Initiale et Vel Satis... voyez ce que cela a donné: la Vel Satis... Une voiture
fantastique à conduire, confortable, mais...  moche. Elle n'a pas connu le succès. Si vous avez admiré aujourd'hui la Laguna Coupé, je vous invite à vous souvenir ou à revoir son profil. je
suis désolé, la partie avant n'est pas harmonieuse. Quand je dis cela, je ne suis pas "les journalistes", mais je suis Pascal Boulanger, avec une opinion, comme vous. Et je compare ce coupé à ses
concurrents allemands notamment. Ces derniers ont un style plus convaincant.

En revanche, c'est mon job de journaliste de vous dire que la partie basse de la planche de bord n'est pas à la hauteur des ambitions d'un tel véhicule. C'est mon devoir, ma responsabilité
vis-à-vis du public qui va acheter cette voiture autour de 40 000 Euros. Mais j'espère également que vous avez retenu mes commentaires élogieux quand je dis de cette voiture qu'elle est
silencieuse, et très agréable à conduire, en particulier dans sa version GT.

PB 


SEDAT 27/10/2008 09:55

Bjr Pascal Boulanger...!

Vous écrivez:"A moins de 60 km/h,les roues arrières tournent dans le sens opposé des roues avant...! lol

Fait-elle du sur place? mdr



Bonne journée,Reynaldo.

Auto-info : Pascal Boulanger 03/11/2008 10:18


Bonjour, et d'abord pardon pour cette réponse tardive. j'ai pris quelques jours de vacances loin de la rédaction...  et loin de mon blog.
Mais oui je confirme mes propos. Et je vous assure que la voiture, non seulement ne fait pas du sur place, mais en plus procure des sensations de conduite très agréables... Ce n'est pas exactement
le système quattro que nous connaissons depuis fort longtemps chez Audi et qui correspond plus à un 4 roues motrices. Ici, il est plus juste de parler de 4 roues directrices. Et je vous
assure que c'est un gain en terme de maniabilité et de plsiair de conduite.
Bonne journée.
PB