Mercedes GLK: une affaire de style!

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger


A l'essai cette semaine dans Auto Info le nouveau Mercedes GLK. la catégorie des SUV compact devient hyper-concurrentiel. Et c'est bien normal... Le marché des gros 4X4 s'effondre. Demandez aux patrons de l'automobile: ils voient fondre les courbes des ventes des Toyota Land Cruiser, Nissan Patrol, Mitsubishi Pajero et autres Land Rover Discovery, Mercedes GL ou G,  Vw Touareg, BMW X5, et j'en passe.
Du coup les compacts s'en sortent un peu mieux. Plus petits, ils sont plus consensuels ou en tout cas "acceptables" en termes de consommation et de rejets de CO2. Et la bataille fait rage... En l'espace de quelques mois j'ai commenté la sortie du Renault Koleos, du Ford Kuga, du VW Tiguan, de l'Audi Q5, du Nissan Qashqai, sur un marché où l'on connait déjà le BMW X3, Le Land Rover Freelander, le Toyota RAV4 et même les Peugeot 4007, Citroën C-Crosser et Mitsubishi Outlander...  ouf! n'en jetez plus la cour est pleine!
On s'étonne de voir les constructeurs, spécialisés ou généralistes, proposer une telle abondance d'offre dans un contexte où le prix du pétrole est ce qu'il est (fluctuant, mais toujours trop cher...) et où il est plutôt question de vertus écologiques.

Et voilà donc le GLK... C'est un petit GL, K signifiant "Kurz" en allemand ( court). Sa taille de 4 m 51 sera d'ailleurs un atout face à la concurrence. Il est légèrement plus petit que ses principaux adversaires.  Ensuite, c'est vraiment une affaire de style. Certains aimeront sa silhouette très tranchée, très radicale. Son design est unique, il se distingue nettement des autres.
A l'intérieur, même radicalité. On retrouve l'univers de la Mercedes Classe C qui lui correspond en termes de segment. C'est très solide, c'est du Mercedes. Je ne vois que 2 reproches à faire à l'habitacle: la faible place aux jambes des passagers arrière (malheureusement c'est récurrent pour la marque à l'étoile) et le volume insuffisant du coffre.



Pour le reste, nous avons une voiture agréable à conduire, des motorisations V6 très performantes et une boîte automatique à 7 rapports particulièrement linéaire et réactive.  On peut même considérer que ce GLK est un très bon élément sur les chemins... Il est meilleur que plusieurs de ses concurrents même s'il ne s'agit pas d'un engin de franchissement. Pour plus de détail, je vous invite à regarder Auto Info sur LCI à partir de ce soir, juste avant le journal de 18h et sur http://tf1.lci.fr/infos/podcast/autoinfo/0,,4156409,00-auto-info-du-14-novembre-la-mercedes-glk-.html

PB

Commenter cet article

SEDAT 16/11/2008 08:02

La mort du créateur d'Automoto.

On lui doit la naissance de la doyenne des émissions de TF1:Jacques Bonnecarrère est mort vendredi à l'âge de 82 ans.Un hommage lui sera rendu dans Automoto dimanche matin.
Il est mort dans la nuit de jeudi à vendredi,il avait créé l'émission Automoto en 1975,pour laquelle il avait reçu un 7 d'Or en 1986 et reçu la "médaille de la jeunesse et des sports" lors d'une reception célébrant la 1000e de l'émission en 1994.

Source "LCI".

Auto-info : Pascal Boulanger 18/11/2008 17:33


J'ai eu la chance de connaître Jacques Bonnecarrère. Un homme délicieux, très humain, fin connaisseur de la télévision et du journalisme. Il avait aussi un défaut: il fumait beaucoup! Sans ce
défaut je pense que Jacques aurait vécu encore de nombreuses années car il avait une santé de fer. Mais la vie est ainsi faite. J'adresse mes condoléances à sa famille. Et je lui rend hommage car
il a inventé le reportage automobile à la télévision.
PB