Un quotien intellectuel pour... une voiture!...

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Le monde de l'automobile n'est jamais avare d'idées pour lancer de nouveaux concepts. Aujourd'hui je vous parle de la nouvelle Toyota IQ, petite voiture révolutionnaire qui s'attaque au marché occupé par la Smart. L'auto mesure moins de 3 mètres et peut accueillir 4 passagers.

Et donc Toyota lui attribue des neurones puisqu'elle s'appelle "IQ"...  prononcez " Aïe Kyou" en anglais... Ce sera toujours plus élégant que " I Q" qui sonne moins bien à la française. Et ce IQ signifie bien sûr Quotient Intellectuel. Tout simplement parce que Toyota met en avant le côté astucieux de cette voiture.

Je vous invite comme d'habitude à consulter Auto Info sur LCI ce soir avant le journal de 18 h ou sur http://tf1.lci.fr/infos/life-styles/moteurs/0,,4164402,00-auto-info-du-21-novembre-2008-.html

Vous découvrirez que le gain de place a été obtenu au niveau des roues et du moteur, du réservoir plat situé sous le siège conducteur, des dossiers amincis, de la planche de bord asymétrique, de la console de chauffage-climatisation qui est très compacte. Toyota a déposé des brevets pour toutes ces innovations "compactes" qui serviront sans doute à d'autres modèles de sa gamme. Ajoutez à cela deux nouveautés mondiales: un airbag lunette arrière pour protéger la tête des passagers il est vrai très proche de la vitre, et un airbag assise pour le passager avant ( il empêche les jambes de glisser vers l'avant en cas de choc).

 

Sur une autre question essentielle, j'ai trouvé la voiture très agréable à conduire, y compris avec son petit moteur 1 litre de 68 chevaux. L'auto est maniable, agile, et même confortable pour les passagers avants (et seulement pour eux). Elle a un rayon de braquage de 3m90, donc le joujou est facile à garer. L'autre point fort c'est le côté high tech. IQ est dotée d'un système multimédia à écran tactile. On dirige avec les doigts la navigation GPS, la clim, et l'énorme système audio ultra-moderne puisqu'il comprend la radio, les CD et DVD, la musique via port USB, Ipod ou MP3. Les jeunes qui pourront se la payer se régaleront.

 

Et oui, il faut quand même pouvoir se la payer car nous parlons d'une option à 1050 Euros, qui s'ajoute à un véhicule dont les tarifs sont compris entre 13 et 16 000 Euros. C'est clair: les Bobos seront la cible privilégiée. Le gros avantage face à la Smart est que IQ peut prendre 2 passagers à l'arrière (donc les enfants pour aller à l'école...), et que le coffre devient immense avec les 2 sièges arrière rabattus. Et comme nous n'avons que 2 m 98 à garer, on retrouve aisément les avantages de la Smart. Bref, vous l'avez compris, cette voiture me plait!

 

PB  

Commenter cet article

SEDAT 21/11/2008 16:29

Bjr Pascal Boulanger...!

J'aime pas trop son "Design...!
Reynaldo.

Auto-info : Pascal Boulanger 21/11/2008 16:40



Ah c'est une petite voiture! Personnellement j'aime bien. Et vous savez bien que l'automobile reste une affaire de goût. J'attends votre jugement quand vous en aurez vu une de près.


PB