Marché automobile:encore un "French paradoxe"

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Je reviens compléter mes propos sur l'état du marché automobile. Vous avez donc compris que le marché français échappe momentanément à la crise européenne et mondiale grâce au bonus-malus écologique. Et je vous rappelle qu'une fois encore 2 millions de voitures neuves seront immatriculées en France en 2008.

Je complète avec un éclairage apporté par nos confrères d'Autoactu.com: lorsqu'on regarde les chiffres du mois d'octobre on s'aperçoit que la baisse est moins sensible chez les particuliers.Ce sont les immatriculations constructeurs- loueurs et véhicules de démonstration qui ont enregistré une forte baisse. En revanche, les ventes aux particuliers et aux entreprises ont progressé, en particulier pour Peugeot.

Du coup on s'aperçoit que la part des ventes aux particuliers sur les 10 premiers mois de  2008 s'élève à 59,32% alors qu'elle était de 56,4% sur la même période en 2007.  Donc çà progresse! Etonnant, non?

Tout cela prouve qu'il est bien difficile de trouver des choses rationnelles en matière automobile.

Dans ces statistiques, o ntrouve cependant quelquechose de logique: les ventes de land rover, de Mitsubishi, de Dodge et de Porsche s'effondrent en France. C'est la violence de l'effet "malus écologique" qui, en plus sera annualisé à 160 Euros pour les véhicules rejetant plus de 250 grammes de C02 par km.

 

PB  

Commenter cet article

Gadon 31/12/2008 08:06

Bonjour
L'annualisation du malus ecologique est pour le moins tres discutable
Un vehicule a 240gr de co2 qui roule beaucoup polluera plus (annuellement) qu'un vehicule a 250gr qui roule peu et dans ce cas ,c'est celui qui polue le moins qui sera penalisé !!!!!
Bonne journee
WG

Auto-info : Pascal Boulanger 31/12/2008 10:17


Vous avez parfaitement raison. c'est ce que nous répétons depuis un an. Aujourd'hui une Ferrari qui roule peu subit le malus écologique annualisé, alors qu'un véhicule utilitaire léger qui parcourt
des dizaines de milliers de km par an n'est pas assujetti au système du bonus-malus écologique.
Là encore c'est encore c'est celui qui pollue le moins qui est pénalisé, mais c'est le choix qui a été fait à Bercy et dans les services du ministère de l'écologie et des transports.
Bonnes fêtes de fin d'année.
PB


SEDAT 26/11/2008 08:20

Bjr Pascal Boulanger...!

Hésitant à remplacer ma "Twingo Renault" actuelle (11 ans,180.000 kms) et Nicolas Sarkozy ayant annoncé,hier, un plan sous dix jours de relance massif et de soutien du secteur automobile français,selon vous,quelles pourraient être ses nouvelles mesures?

Bonne journée,Reynaldo.

Auto-info : Pascal Boulanger 26/11/2008 09:27



Bonjour,


je ne connais pas encore le détail des mesures à venir, mais si vous avez suivi mon reportage hier soir sur TF1 je peux vous dire d'ores et déjà que c'est le moment (novembre et décembre) pour
changer de voiture. Les remises se cumulent aux reprises, les stocks à écouler avant le 31 décembre sont importants. Bref, les concessionnaires font des offres ttrès intéressantes. A vous de
négocier!


PB