C'est le moment d'acheter!

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Négocier une remise de 8000 Euros sur un Ford S-Max neuf (ou "occasion à km"), 5000 Euros sur une Ford Mondeo... Obtenir 20% de remise sur un Opel Zafira neuf, assorti d'un week-end pour deux personnes en relais & châteaux et même "un petit qqch en plus"...  Obtenir sans négocier 12% sur une Clio neuve, et même 14% si on commande la voiture dans la journée... Je pourrai continuer la liste des opportunités à saisir en ce moment...  aussi bien sur les voitures neuves que sur les occasions.

La crise est sensible dans les concessions. Les stocks sont très élevés. Et dans ce contexte j'adore la terminologie choisie du monde automobile. Il faut "atteindre les objectifs"...  en clair il faut liquider les stocks 2008 avant le 31 décembre...  et certains bradent en proposant une " participation commerciale", traduisez une remise, une ristourne, un rabais...  bref, un bon prix qui fera baisser les marges mais qui aura le mérite de vider les véhicules immobilisés dans les concessions.

En faisant 2 petites enquêtes cette semaine j'ai senti que les professionnels de l'automobile sont très inquiets. Pour le neuf ils ont bénéficié de l'effet bonus-malus écologique. C'est ainsi que 2 millions de voitures neuves seront immatriculées en France en 2008, comme en 2007, comme en 2006, comme en 2005 etc...  En revanche, certains estiment déjà que ce sera plutôt 1.700.000 en 2009.

Pour l'occasion, c'est une baisse. Il se vend plus de 5 millions de véhicules d'occasion en France chaque année. L'objectif sera plus difficilement atteint en 2008, notamment en raison d'une forte baisse des occasions récentes (-22% depuis le début de l'année). L'explication est simple à trouver: ce sont des véhicules qui ne bénéficient pas du bonus écologique. Ils sont donc moins compétitifs que les véhicules neufs et c'est injuste quand on sait qu'ils présentent les mêmes caractéristiques en termes de rejets de CO2. C'est donc une affaire de loterie.

 

En ce moment, il est difficile de trouver les bonnes tendances quand on est un vendeur d'automobiles. Mais une chose est sûre: c'est maintenant que vous ferez   les bonnes affaires. C'est le moment d'acheter: novembre et décembre sont traditionellement de bons mois pour changer de voiture, en raison des stocks à écouler. Cette année, compte tenu du contexte de crise financière, c'est encore plus le moment d'acheter! Pensez-y!

 

PB

Commenter cet article

fiorella 03/02/2009 18:17

site très intéressant est une magnifique contribution à l'apprentissage de plus chaque jour, vraiment genre de blog enrriquesen nous, je vous remercie beaucoup d'espoir de continuer à rouler qe mas salutations blog boutique hip hop

Auto-info : Pascal Boulanger 03/02/2009 18:50


Merci pour ce commentaire sympathique. Je compte sur vous pour devenir l'une de nos fidèles sur ce blog. Et je vous souhaite une très bonne soirée.
PB


SEDAT 28/11/2008 12:19

Oui,je vais réfléchir,mais j'ai remarqué dans le parc automobile français que les offres des meilleures remises de ventes de véhicules neufs étaient réalisées sur les voitures réputées commes chères...!
Reynaldo.