Vous y croyez, vous, à la relance?

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Poser la question, c'est déjà douter pensez-vous... C'est possible, mais je retiens aussi les déclarations positives de Carlos Ghosn (Renault-Nissan) et de Christian Streiff (PSA Peugeot Citroën) après l'annonce du plan de relance de Nicolas Sarkozy. Pour l'année 2009, Carlos Ghosn avait anticipé une baisse de 15% du marché automobile. Avec ce plan de relance, il estime que "l'effet amortisseur" de la prime à la casse laisse envisager une baisse de 5%. Donc, on limite les dégâts.
Personnellement, j'ai du mal à croire à l'efficacité d'une prime à la casse de 1000 Euros pour l'achat d'un véhicule neuf. Je rappelle que le véhicule neuf doit rejeter au maximum 160 grammes de CO2 par km et que le véhicule "à jeter" doit être âgé de 10 ans minimum. J'indique également que, fort habilement, Renault a eu l'idée d'étendre la prime aux véhicules ayant entre 8 et 10 ans. Joli coup de pub...  mais qu'est-ce que 1000 Euros quand on voit le prix de vente moyen d'une voiture neuve aujourd'hui?
Les français, comme d'autres, sont inquiets. On leur parle de crise, les chefs d'entreprise (dont Carlos Ghosn) n'écartent pas l'hypothèse de "coupes de production" si la crise continue. En clair, celà veut dire chômage technique ou chômage tout court...  bref, rien de bon pour restaurer la confiance et donc relancer le crédit.

LE CREDIT. C'est sans doute le volet le plus essentiel du dispositif. Les filiales bancaires des constructeurs vont pouvoir accéder à un fonds d'1 milliard d'Euros afin d'alimenter leur trésorerie défaillante. Cette possibilité leur permettra de faciliter l'accès au crédit des clients. C'est vital pour les constructeurs, quand on sait que 7 voitures sur 10 sont financées par un prêt. Je vous laisse juge de dire si c'est une bonne chose ou non, mais c'est ainsi: aujourd'hui la clé du problème dans la crise que nous traversons c'est l'accès au crédit. C'est grâce à lui que les effets de la crise pourront être amortis en 2009. 

Je vous épargne les autres mesures ( fonds d'investissement de 300 millions d'Euros pour les restructurations, et les 400 milions d'Euros d'aide à la recherche développement tels qu'ils avaient été annoncés en octobre au Mondial de l'Auto). Tout ce dispositif parait ambitieux, mais j'ai le sentiment cependant qu'il ne sera pas suffisant. Je sens de la mollesse dans notre économie, de l'attentisme. Le levier du pouvoir d'achat n'a pas été actionné et j'ai l'intuition que cet "oubli" sera un frein à la relance. On verra bien...

PB

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Vincent 11/12/2008 22:49

Bonjour,
Fou de voitures et travaillant dans la finance, j'ai monté un petit blog de conseils sur les financements :
http://www.creditvoitures.com
Commentaires bienvenus !
A bientot !

SEDAThttp://ann.over-blog.com/ajout-commentaire.php?ref=1477621&ref_article=25280795 05/12/2008 17:19

Oui,très bonne analyse des choses que je partage,je pense comme vous...!
Reynaldo.

Auto-info : Pascal Boulanger 05/12/2008 17:23


Merci beaucoup ! Bon week-end


SEDAThttp://ann.over-blog.com/ajout-commentaire.php?ref=1477621&ref_article=25280795 05/12/2008 16:44

Brj Pascal Boulanger...!

Je n'ai lu que la première phrase de votre texte que déjà une seule chose échappe à ce doute...! (Non,non...!Ce n'est pas le pot d'échappement de la voiture de Carlos Ghosn,je m'empresse d'aller lire la suite,Reynaldo).