Mains libres

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Dans les jours qui viennent, j'aurais l'occasion de parler de certains kits mains libres bluetoooth qui permettent de téléphoner en voiture en gardant les mains au volant. J'entends déjà la polémique que cela pourra susciter et je serai le plus souvent d'accord avec toutes les remarques qui seront émises. Toutefois, je profite de ce blog pour rappeler que ces dispositifs sont encore les plus sûrs, puisque chaque jour je vois de nombreux conducteurs téléphoner avec leurs mobiles en voiture SANS AUCUN DISPOSITIF. De ce point de vue je trouve que la campagne télévisée du moment est excellente.

Et pourtant, j'entends encore quelques radicaux dire qu'il faut également interdire les kits mains libres. Ces gens-là sont des rêveurs... Pas assez pragmatiques... On n'empêchera pas de nombreux automobilistes de téléphoner au volant. Si donc la mesure voyait le jour, elle n'aurait qu'un seul mérite: celui (une fois de plus) de remplir les caisses de l'Etat.

Mais ce qui m'agace le plus dans cette affaire est que tous ces radicaux me semblent moins actifs sur d'autres comportements plus dangereux. Je m'explique: si ces personnes veulent interdire le téléphone et le kit mains libres au volant, il faut d'abord qu'elles demandent:

1/ L'interdiction de fumer au volant. Combien de manoeuvres dangereuses pour les autres quand on allume sa cigarette, ou quand la cendre tombe entre les jambes du conducteur provoquant la panique à bord, ou les coups de volant approximatifs puisqu'on ne le tient que d'une seule main?


2/ L'interdiction de manger au volant. Vous avez tous vu des conducteurs manger un sandwich ou autre chose à bord. Quand ils sortent du "drive-in" d'un fast food ils ont tout ce qu'il faut à bord pour manger et pour boire. Les risques sont énormes et le volant est rarement bien tenu. Donc il faudrait aussi interdire les "drive-in".

3/ L'interdiction de se maquiller au volant. Je ne vous fais pas un dessin... Le matin dans les embouteillages, des femmes très distinguées pensent rattraper le temps perdu en se maquillant au volant. çà vous parait  raisonnable?

4/ L'interdiction du GPS et de la radio au volant. Il y a des risques pas vrai? Changer de stations de radio, chercher un CD ou une piste MP3, rentrer une destination dans son GPS...  toutes ces situations peuvent présenter un danger et sont déjà à l'origine d'accidents de la route.

Ce sera ma conclusion d'ailleurs. J'entends la ligue contre la violence routière ou le ministère des trransports avancer des chiffres impliquant le téléphone dans l'accidentologie, mais ont-ils des chiffres pour l'impact de la cigarette, du sandwich ou de la radio? Et des chiffres si possible ancien car on fumait déjà, on mangeait déjà, on écoutait déjà la radio quand le téléphone mobile n'existait pas. 

PB 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

François Roudier 12/12/2008 16:03

Ces questions de sécurité avec une potentielle interdiction posent un vrai problème de dé-responsabilisation des conducteurs que nous évoquons bien avec les organisations de sécurité routière. On est un peu ici, dans le même cas de figure que l'ethylotest anti-démarrage. Avant d'interdire ou de bloquer, il serait peut-être plus judicieux d'apprendre et d'informer. La campagne portable est bien faite, on comprend que ne pas se concentrer en voiture est une connerie ! Cordialement.F. Roudier

Auto-info : Pascal Boulanger 12/12/2008 19:45


Merci François pour ta contribution. Bon week-end!


Foxie 08/12/2008 20:21

Vous avez tout à fait raison.
Cette polarisation sur le téléphone portable au volant, à déconseiller néammoins, exonère de comportements non moins dangereux, pratiqués depuis des lustres comme vous le rappelez, et qui détournent autant, sinon parfois plus l'attention et n'autorisent eux aussi qu'une main sur le volant.
L'exemple caricatural à mon avis, mais pas si rare pour autant, me semble être d'aller chercher un CD dans la boîte à gants, en face donc du siège passager: torse incliné, bras tendus avec le gauche qui tient le volant sans contrôle, tête complètement tournée et baissée
qui ne voit rien de ce qui se passe devant; et moins on trouve ce foutu CD au milieu du reste plus on s'obstine et s'abstrait de la conduite.
On pourrait bien sûr compléter le catalogue avec les lunettes qui sont tombées, etc...; mais on en viendrait presque à oublier le téléphone, seul prévenu pourtant au procès en cours.

SEDAThttp://ann.over-blog.com/ajout-commentaire.php?ref=1477621&ref_article=25280795 08/12/2008 13:09

Bjr Pascal Boulanger...! Oui,c'est vrai,tout ce que vous écrivez,les vérités d'un jour sont les désillusions d'un lendemain qui déchante...!

Reynaldo.