Du réel au virtuel, et du virtuel au réel.

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

C'est ma thématique de la semaine dans Auto Info. A suivre sur LCi dès ce soir, et sur LCI.fr en podcast vidéo (et pardon à ceux qui éprouvent quelques difficultés en ce moment dans leurs téléchargements i-Tunes, j'ai été informé d'incidents depuis 2 semaines...)

L'émission cette semaine vous fait découvrir la monumentale GT Citroën qui était exposé au Mondial de Paris en octobre. Elle a été conçue en 9 mois par une équipe de designers enthousiastes, en partenariat avec Polyphonie, une boîte qui travaille sur le jeu vidéo GranTurismo. Résultat époustouflant! Le bolide est magnifique. Je vous laisse apprécier ses sculptures. En sachant que la voiture est propulsée par une pile à combustible. Elle est réelle. J'ai pu rouler à son bord sur le circuit de Mortefontaine au nord de Paris. Réelle mais...  virtuelle puisque son véritable usage est réservée au jeu vidéo....  allez comprendre.... ce sera donc une voiture sans lendemain en termes de production.

A contrario, j'ai visité le même jour l'ADN de Vélizy dans les Yvelines. C'est là que les équipes de design et d'ingéniérie créent les modèles de demain pour Citroën et pour Peugeot. Les constructeurs fabriquent necore quelques maquettes mais les simulateurs sont devenus les outils indispensables de la création automobile. Non seulement, les équipes gagnent du temps, mais en plus le virtuel permet d'explorer des pistes encore plus nombreuses dans un laps de temps réduit. Ainsi 14 planches de bord différentes ont pu être testées sur la future C3 Picasso. Auparavant, ç'eut été impossible. Et donc je vous invite à découvrir ce simulateur qui permet de passer du virtuel au réel.

Bon week-end!
PB

Commenter cet article

SEDAThttp://ann.over-blog.com/ajout-commentaire.php?ref=1477621&ref_article=25280795 13/12/2008 10:39

Bjr Pascal Boulanger...!

Cette voiture a des lignes saillantes autant qu'elle a un style "gothique",parfois,la réalité peut rattraper la fiction voir la dépassée...!

Bonne journée,Reynaldo.