Retour en... 1999 ?

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Une chute des immatriculations de 25,8% en novembre! Voilà les dernières performances du marché automobile européen. Au total 932.000 voitures neuves ont été immatriculées en novembre... Même pas un million sur un marché qui pèse annuellement 15 millions.  C'est simple, on n'a pas vu çà depuis 1999. Il faut ensuite remonter à 1993 pour trouver une telle chute.

Donc, c'est grave! Sans se tromper, on peut déjà préduire qu'il y aura des destructions d'emplois importantes en 2009 dans le secteur automobile. Les acteurs du marché pensent que la baisse sera de 15%...  et de 5% si des aides du type de celles annoénes par la France la semaine dernière portent leurs fruits.

Attention, je ne parle pas seulement de la prime à la casse de 1000 Euros...  Je parle essentiellement du fonds de restructuration de la filière auto et des aides au refinancement des filiales bancaires des constructeurs. C'est vital: 7 voitures neuves sur 10 sont financées par un prêt... Les filiales bancaires ont besoin de liquidités. Celle de Renault a déjà utilisé 500 millions d'Euros pour relancer les LOA(Location avec Option d'Achat) qui étaient au point mort depuis plusieurs mois. Et puis, on découvre aussi que la plupart des équipementiers manquent cruellement de trésorerie. Il leur faut impérativement des liquidités afin de faire face aux échéances.

C'est aussi la raison pour laquelle le présidetn Sarkozy a sermonné Renault et PSA hier en leur demandant de respecter leurs délais de paiement de 60 jours...  Respecter la loi "de manière stricte, sincère et immédiate"... C'est incroyable de constater une telle chose. Il faut qu'un président de la république tape sur la table pour demander de payer ce qui doit l'être.

Voilà où nous en sommes. Les débiteurs gagnent du temps. Les créanciers manquent de trésorerie. Le système économique est totalement grippé. 2009  n'a pas commencé, et on voit déjà nettement des signes très, très négatifs.

PB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SEDAThttp://ann.over-blog.com/ajout-commentaire.php?ref=1477621&ref_article=25280795 17/12/2008 10:59

Eh oui,Pascal Boulanger,nous vivons des temps divers et nous avons tous intérêt à nous faire vacciner contre la grippe...!
Reynaldo.

Auto-info : Pascal Boulanger 19/12/2008 16:02


Eh bien moi c'est fait! Je n'oublie jamais chaque automne de me faire vacciner contre la grippe. Et j'encourage tout le monde à le faire!
PB


jean 16/12/2008 22:57

Bonsoir,
Bien évidemment la situation n'est pas très réjouisante! mais n'est ce pas le moment de réfléchir à une autre approche industrielle? A vouloir produire toujours plus, il arrive un moment où l'offre dépasse la demande, situation encore plus criante pour les pays, tel le notre, où les salaires n'ont pas augmenté depuis bon nombre d'années.Et quid de la recherche pendant ces dernières années (j'entends une recherche utile pour la préservation de notre environnement, de notre santé, etc.... ). Moi, je me pose une question: ce marasme n'est il pas, à terme, salutaire pour notre société?
Quant à votre paragraphe sur les délais de paiement, il est simplement scandaleux de "découvrir" actuellement une situation qui perdure depuis des années et pas seulement dans le secteur automobile; combien de grands groupes font de la trésorerie sur le compte de leurs fournisseurs?
Bonne soirée

Auto-info : Pascal Boulanger 19/12/2008 16:01


Vous avez parfaitement raison. Tous vos commentaires sont plein de bon sens. Je me prépare à poster un article en ce sens.
A bientôt.
PB