Quelques beaux livres

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

En cette période de fêtes, les livres consacrés à l'automobile ont été nombreux. S'il n'est pas trop tard pour vous pour offrir un cadeau, voici quelques idées.
Auto Info sera consacré à quelques-uns de ces livres cette semaine. A découvrir sur LCI comme d'habitude, et sur LCI.fr en podcast video.
Voici ma sélection avec les références:

- Bugatti, le journal d'une saga aux Editions E.T.A.I., de Serge Bellu, 92 Euros. Un très bel ouvrage comme souvent avec Serge. Dans ce livre, on partage une histoire commencée il y a un siècle. Ettore Bugatti est sans doute le personnage central, mais on ne peut oublier le grand-père Carlo, pas plus que le fils Jean. Une légende a été écrite entre les deux guerres. Le mythe s'est ensuite éteint comme pour d'autres marques...  sauf qu'une renaissance a eu lieu il y a dix ans sous l'impulsion de Ferdinand Piech, le bouillonnant patron de VW.

- 60 ans de Porsche, aux Editions SOLAR, de Francis Monsenergue, 29 Euros. Là encore nousparlons d'une histoire magnifique. Celle de Ferdinand Porsche, père de la Coccinelle...  et père de Ferry et de Butzi Porsche à qui on doit le dessin de la mythique 911. L'histoire industrielle et sportive de Porsche est bien racontée dans ce livre.

- Voitures de légende du cinéma et de la télévision, une sélection du Reader'sDigest, 28 Euros. L'ouvrage met en avant Vincent Perrot, mais surtout quelques belles voitures qui ont marqué l'histoire du 7ème art et de la télévision. Quelques exemples: Les vieilles Ford d'American Graffiti, les batmobiles de Batman, La Ford Mustang de Steve Mac Queen dans Bullit, les Aston Martin, les Lotus ou la Toyota de james Bond, sans oublier le cabriolet 403 de Columbo ou la Triumph TR3A de Mastroainni dans la Dolce Vita ou l'Oldsmobile de "la Belle Américaine".

-  L'Année Automobile, de Christian Philippsen, aux Editions Philippsen (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-moi-même). C'est un incontournable qui retrace tous les temps forts de l'année dans tous les domaines automobiles: concept-cars, nouveautés, événements et résultats sportifs.

- Renault, la collection, aux éditions E/P/A, sous la direction d'Antoine Pascal, 49 Euros 90. Un travail très documenté. Pas une photographie ne manque. Elles sont toutes numérotées, de la première Renault Type A de 1899 jusqu'aux modèles les plus récents... L'occasion de revoir toutes les versions sorties de la 4CV, de la 4L ou encore de la Floride et du Scénic. Sans oublier les modèles sportifs de la Fomrule 1 et du rallye.

- 100 voitures révolutionnaires, aux éditions SOLAR, de Serge Bellu, 29 Euros 90. De belles photographies et des textes qui expliquent en quoi la Ford T, la Citroën B2 Autochenille, la Traction Avant, la 2CV, la 4Cv, la Coccinelle, la Fiat 500, la R4 ou la Ford GT 40 ont transformé le paysage automobile.

- 365 voitures extraordinaires, aux Editions SOLAR, 14 Euros 95. C'est un éphéméride. Pour chaque jour de l'année, une voiture magnifique...  extraordinaire par son design ou sa beauté. Un compagnon sympathique pour toute l'année.

J'ajoute les livres dont je n'ai pas eu le temps de parler dans la chronique:

- Design & Légendes, aux éditions Pixel Press Studio, de Jean-Louis Loubet, 49 Euros. Les photographies sont rares mais belles. Jean-Louis Loubet associe un texte qui raconte comment des marques telles que Rolls Royce, Aston Martin, Jaguar, Audi mais aussi Ford ou Renault ont pu se distinguer par leur design.

- Le design selon Mercedes, aux éditions Delius Klasing. Un ouvrage très luxueux qui ocmprend des photographies et des esquisses exceptionnelles sélectionnées par l'équipe de design de la marque à l'étoile. 250 pages souvent impressionnantes.

Le Mans Series 2008, aux éditions Appolo Publishing. Pour tous ceux qui aiment les prototypes et les grandes courses d'endurance. Les Photographies sont belles, les résultats sont très exhaustifs, mais je trouve qu'il y a aussi beaucoup de pub dans ce livre... 

Voilà, bonne lecture et à l'année prochaine!

Je vous souhaite sincèrement de passer de très belles Fêtes de fin d'année.

Comme on dit chez moi en Bretagne: BLOAVEZ MAD !

PASCAL BOULANGER


 


Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

SEDAThttp://ann.over-blog.com/ajout-commentaire.php?ref=1477621&ref_article=25280795 31/12/2008 17:23

"Bonne Année" et "Meilleurs Voeux" 2009,Pascal Boulanger...!
Reynaldo.

Auto-info : Pascal Boulanger 02/01/2009 11:41


Merci beaucoup !
Très bonne année à vous. Santé et réussite!
Et merci pour votre fidélité.
Pascal Boulanger