Ford Ka: plus agréable à regarder qu'à conduire

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

J'ai essayé la nouvelle Ford Ka cette semaine. C'est à voir sur LCI dès ce soir, et sur LCI.fr en podcast video.
L'essai était plutôt agréable puisque la météo était ensoleillée du côté de Nice et de Saint Paul de Vence. Les routes de l'arrière pays niçois sont belles, souvent sinueuses et exigeantes. Et j'ai donc pu constater que la Ford Ka est, certes, une petite voiture intéressante, mais qu'elle n'est pas au niveau de sa principale rivale: la Twingo. Je précise que la nouvelle Ka partage la plate-forme des Fiat Panda et 500.


Le style a évolué. Je vous laisse juge de la réussite. Personnellement je préfère cette nouvelle version à la précédente qui a tenu 12 ans sans retouche. Mais je reconnais qu'elle est plus consensuelle, moins novatrice. Je ne ferai aucun critique sur le style. A mon avis cesera un point fort de l'auto. En revanche, j'ai été assez déçu par les matériaux: des plastiques durs, peu valorisants pour la voiture. Et puis la suspension n'est pas exemplaire, surtout pour les passagers arrière. Il y a encore cette incongruité: figurez-vous qu'il est impossible d'ouvrir le coffre sans la clé de contact!...  aucun bouton à l'intérieur ou à l'extérieur. Je vous laisse imaginer la scène suivante: monsieur est dans la voiture moteur tournant...  il attend madame qui veut charger un colis ou un bagage dans le coffre...  eh bien monsieur devra couper le contact pour pouvoir ouvrir le coffre! Invraisemblable!

Côté moteur j'ai essayé l'unique verison essence: 1 litre 2, 69 chevaux. Ce sera le plus vendu. Assez dynamique avec les petits rapports, il se révèle creux et insuffisant en 4è et en 5è. Ford propose aussi une version diesel 1 litre 3, 75 chevaux, qui sera sans doute plus efficace.


Il y a quand même quelques bons arguments en faveur de cette nouvelle Ka:

- sa taille.  3 m 62. C'est correct, l'habitabilité est convenable.
- son prix. Avec les avantages gouvernementaux, Ford sera en mesure de proposer un prix d'entrée à moins de 7000 Euros. Sinon les tarifs s'échelonneront entre 9000 et 13 400 Euros.
- des connexions USB et Bluetooth. c'est important pour la clientèle jeune.

En résumé, cette voiture est assez réussie si on parle de son style. Elle  est bien positionnée en termes de prix... mais  je ne suis pas enthousiaste sur la conduite. Moteurs et sensations ne sont pas au niveau de la concurrence.

PB 

Commenter cet article

electricite paris 15 30/01/2015 03:46

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

biglia 25/03/2010 07:55


Dégoutée par Ford.Ma voiture a été commandée le 26 09 09 .Je ne l'ai toujours pas et nous sommes le 25 03 10.Fin décembre ,donc après 3 mois,on me prévient que la voiture ne se fait plus comme la
commande.Donc recommande pour fin mars et là,génial,elle devrait arriver mi avril,fin avril.Le concessionaire me dit le 23.03 que c'est un problème de transporteur,le 24.03 ,la voiture est encore
en chaine.Alors je pense très fortement qu'on se fiche du monde.m Biglia


Karol 15/05/2009 11:04

Bonjour, moi je viens de commander la nouvelle FORD KA 1.2L 69Cv, je l'ai essayé et je n'ai été trop deçu, bien entendu c'est une citadine et non une bête de course.
en revanche c'est clair que l'ouverture du coffre n'est pas tip top ... mais le prix est super ^^

Auto-info : Pascal Boulanger 18/05/2009 15:35


l'essentiel est que la voiture réponde à vos attentes! Les responsables de Ford France espèrent que cette histoire d'ouverture de coffre trouve une solution plus "moderne" bientôt.

PB


mekil 07/02/2009 11:42

Le coup du coffre c'est vraiment un problème chez Ford mais il doit y a voir une raison...peut être sur un marche est - ce obligatoire je sais pas?

Après c'est incroyable à partir de la même plateforme de faire une voiture qui soit aussi différente de la 500...c'est à dire qui paraisse bien plus grande..comme quoi le design parfois!

Auto-info : Pascal Boulanger 09/02/2009 14:13


Le coup du coffre? j'en ai parlé à la direction de Ford France qui n'a pas d'explication. Ils sont tout autant surpris par ce choix et je pense qu'ils vont tout faire pour retrouver une solution
"normale".
PB


SEDAThttp://ann.over-blog.com/ajout-commentaire.php?ref=1477621&ref_article=25280795 19/01/2009 10:08

Bjr Pascal Boulanger...!

Ils sont très fort du côté de chez "Ford"...!
On avait l'impression que vous baissiez la tête,je vous est trouvé petit et tout ratatiné dans cette petite "Ford K",très belle,stylisée,mais raide,comme toutes les autres "Ford",c'est leur réputation comme leur consommation d'essence,d'ailleurs...!
Il y a "Ka" trouver mieux chez nous...!
"Figurez-vous qu'il est impossible d'ouvrir le coffre sans la clé de contact,invraisemblable"...! mdr

Bonne journée,Reynaldo.

Auto-info : Pascal Boulanger 22/01/2009 18:49


Et il y a mieux chez nous, çà ne fait pas de doute!
PB