L'hybride selon Honda

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

J'ai pris un peu de retard pour vous présenter la voiture de la semaine, mais les reportages s'enchainent en ce moment et je ne suis pas toujours à mon bureau...
Depuis vendredi, donc, vous pouvez découvrir la nouvelle Honda Insight sur LCI et sur http://tf1.lci.fr/infos/podcast/autoinfo/0,,4243671,00-auto-info-du-30-janvier-.html

Que dire sur cette voiture? D'abord un mot sur son style. Personnellement je ne suis pas enthousiaste si on compare la voiture à sa principale concurrente, la célèbre Toyota Prius. On a franchement la sensation d'être en présence d'un clone. Pourquoi faut-il qu'elles se ressemblent? Je ne comprends pas, si on excepte la question de l'aérodynamisme.
Mais passons... Il faut ensuite voir ce que représente cette voiture dans son univers. Honda défend son option en expliquant avoir choisi la technologie de l'hybride parallèle. En quelques mots, celà signifie que le moteur électrique est solidaire du moteur thermique. Le rotor tourne en permanence. La voiture détermine elle-même le passage du thermique à l'électrique. Par comparaison, Toyota a choisi l'hybride parallèle/ série qui ressemble à un système plus complexe et plus coûteux. Voilà le débat: Honda explique que son choix permet d'avoir un moteur plus simple, plus fiable, moins coûteux. Grâce à ce choix, Honda peut proposer un prix de base inférieur à 20 000 Euros. C'est l'hybride à la portée du grand public.

Autre question: la consommation. Peut-on dire que cette INSIGHT est plus économe? Eh bien pas vraiment. J'ai fait quelques tests sur les routes qui nous étaient proposées en Espagne, près de Valence... et j'ai pu constater que la consommation moyenne est comparable à celle d'un diesel à rampe commune d'injection. Donc, pas de grande différence, pas d'avantage décisif... sauf que, malgré tout, l'INSIGHT parvient à obtenir des chiffres équivalents avec une boîte automatique, des palettes au volant et un système stop and start qui coupe le moteur à l'arrêt.

En résumé, l'INSIGHT n'a pas une avance considérable sur la concurrence classique...  sauf sur le plan financier: le prix est accessible, le moteur électrique est garanti 8 ans (vous avez bien lu!) et elle bénéficie du super-bonus de 2000 Euros. Bref, Honda lance un produit pertinent qui mérite d'être encouragé.

PB
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mekil 21/04/2009 22:42

J'ai pas dit cela...mais bon c'est cause perdu on le sait...seule la fiscalité pourra renverser la tendance.

Auto-info : Pascal Boulanger 23/04/2009 23:45


Et la fiscalité, vous le verrez, aura tôt fait de s'intéresser de près aux voitures électriques et hybrides le jour où elles auront un bon potentiel pour les caisses de l'Etat....


mekil 20/04/2009 21:51

En moyenne de polluants désolé mais les moteurs essence sont plus vertueux que les diesels...c'est comme çà c'est un fait!
Mais le bonus malus sur la bse de co2 a pourri pas mal d'années à venir sur l'information objective des polluants. Le réchauffement climatique ne doit pas prévaloir sur la santé de nos enfants urbains...non?

Auto-info : Pascal Boulanger 21/04/2009 00:04


Eh bien demandez à devenir président de l'ADEME!


Sébastien 15/04/2009 13:56

Bonjour,
Cette voiture consomme autant qu'un diesel, oui mais attention c'est une essence ! Il faut comparer ce qui est comparable. Un véhicule Diesel consomme moins qu'une essence. Par contre, le Diesel dégage une pollution plus fine que l'essence, et plus nocive, malgré l'évolution des technologies de dépollution.
On ne peut pas comparer des choux et des carottes '-)

Auto-info : Pascal Boulanger 15/04/2009 15:56


Ce n'est pas une essence mais une "essence-électrique". Je suis d'accord pour qu'on ne compare pas les choux aux carottes, mais on peut quand même comparer les bilans CO2, et je ne vois pas quelque
chose de fondamentalement décisif en faveur de cette auto. Ensuite je suis d'accord avec vous sur les particules fines de diesel, et j'ai hâte de voir des moteurs essence plus vertueux
qu'aujourd'hui.  


mekil 07/02/2009 11:49

Mis à part la ressemblance liée à une volonté de performances aérodynamiques louables (quand on voit les bouches béantes de Peugeot aberrantes au possible...ils en reviennent d'ailleurs), je trouve sur l'avant que le style Honda est affirmé quand même.

Mais ce que je reproche le plus c'est que ce système ne permet pas de rouler en total elec' en ville..gros défaut pour ma part...Honda part du mauvais côté je pense.

L'avenir proche et réalisable si GM/opel s'en sort c'est la Volt de Chevy ou LA elle roule tout le temps en transmission elec'...le moteur auxiliaire ne sert que de générateur...bref un groupe electro au cas ou quoi!

A quand le test par vous Mr Boulanger?...je sais c'est pas encore abouti mais l'Ampera à Genève qui sait?

Sinon par rapport à nos Frenchies...ils ont le mérite de travailler et d'innover sur le sujet...eux!

A noter que la coupure des cylindres existait sur les Porsche 928 GTS à l'époque en dessous de 40 km/h je crois 4 cylindres sur 8 se coupaient...comme quoi Porsche!

SEDAThttp://ann.over-blog.com/ajout-commentaire.php?ref=1477621&ref_article=25280795 03/02/2009 09:04

Bjr Pascal Boulanger...!
De toutes les façons,ils se copient tous plus ou moins les uns sur les autres...!
Bonne journée,Reynaldo.

Auto-info : Pascal Boulanger 03/02/2009 16:39



Bonne journée à vous aussi. Eh oui, la copie est une constante en automobile. Les bureaux d'études passent beaucoup de temps à épier ce qui marche chez le voisin...
PB