Les hommes de l'Aventure Peugeot

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Le Salon Rétromobile ouvre ses portes ce vendredi 6 février à Paris, Porte de Versailles. Vous pourrez y découvrir comme d'habitude de merveilleuses réalisations du passé, et ce jusqu'au 15 février. La manifestation comprend également le 7 février une vente aux enchères, et les 14 & 15 février une bourse des collectionneurs. Je vous propose deux rendez-vous à l'antenne: la chronique Auto Info sur LCI, dès demain juste avant le journal de 18 h , et sur LCI.fr en podcast video, puis un reportage sur l'Aventure Peugeot dans le journal de 13 h de TF1 de mardi prochain 10 février.

Ces deux rendez-vous me donnent l'occasion derendre hommage aux hommes de l'Aventure Peugeot. C'est un Musée remarquable dirigé par Loïc Hénouïl, à Sochaux. En réalité ce n'est pas qu'un Musée. L'endroit abrite aussi un atelier financé par Peugeot pour restaurer les vieilles voitures de la marque. J'ai rencontré des mécaniciens, des toliers-carrossiers, un sellier-menuisier. Des hommes issus de chez Peugeot. Ils ont la marque chevillée au corps et ont la passion de leur métier qui se fait rare. Depuis 20 ans, l'Aventure Peugeot cherche, achète, restaure des véhicules du passé. On peut voir des choses exceptionnelles à Sochaux. Actuellement, par exemple, une "exposition interdite" où l'on découvre des voitures inédites qui n'ont jamais été produites en série: 505 cabriolet, 505 coupé ,104 break ou 104 bi-corps, 607 coupé! Oui, vous avez bien lu...  ces voitures sont visibles, mais il faut aller à Sochaux...

y compris si vous voulez voir une Type 184 de 1928, 6 cylindres sans soupape... Moteur exceptionnel, habillage en velours de Gênes, loupe d'orme ou ronce de noyer... cette limousine n'a rien à envier à la Bugatti Royale. Elle a été restaurée en 7 ans après avoir été retrouvée dans un état lamentable. Il n'en reste plus que 2 exemplaires au monde. Sans la passion et la compétence des hommes, et sans l'argent de la Fondation Peugeot, jamais cette restauration n'aurait été possible.

Sur le salon Rétromobile, vous pourrez cependant découvrir une Type 3 Peugeot de 1891, ou bien encore les VLV, Véhicules Légers de Ville, électriques créés en 1941, ainsi qu'une 402 au gaz de la même année... C'est l'une des thématiques du salon: les énergies alternatives. Vous verrez qu'en temps de crise, d'autres énergies ont été utilisées pour les déplacements. L'une des vedettes de l'expo sera la célèbre "Jamais Contente", la première voiture électrique à avoir franchi les 100 km/h. L'histoire de l'automobile n'est pas associée exclusivement à celle du pétrole...

PB

Commenter cet article

Cristina 11/02/2009 13:09

Bonjour l'équipe de Auto-Info



Il y a quelque jour de cela, je suis tombé sur votre site internet
http://blog-auto-infos.lci.fr/ que je trouve moi-même très intéressant et
j'aimerais de ma part vous présentez le site web
www.auto.fr et ses avantages.

Sur le site www.auto.fr vous trouverez toutes les informations ayant
rapport avec l'automobile: actualité, nouveau lancement, tuning,
annonce, vidéo, film et plus encore...

Serait-il possible d'introduire notre lien www.auto.fr sur la page
d'accueil de votre site web?


Si vous êtes intéressé, veuillez me contacter à l'adresse email
suivante: cristina@midiamind.com


En attendant de votre réponse,

Très Cordialement - Cristina Fujiname

SEDAThttp://ann.over-blog.com/ajout-commentaire.php?ref=1477621&ref_article=25280795 06/02/2009 15:05

Bjr Pascal Boulanger...!

Avec 300 exposants environ,c'est aussi le salon de la moto de collection,vélos,camions...!Ce salon des collectionneurs et des pasionnés de véhicules anciens attend comme chaque année de nombreux visiteurs et curieux,qu'ils soient petits ou grands avec des expos et des animations en tous genres...!

C'est l'opportunité pour les amoureux de modèles anciens de trouver une pièce détachée,un carrossier compétent pour ce type de véhicules.cette année le thème retenu est "Les énergies nouvelles ont plus d'un siècle" avec un récapitulatif de toutes les énergies utilisées et inventées en 100 ans de vie...!

Auto-info : Pascal Boulanger 09/02/2009 14:12


Très beau salon. J'ai passé pas mal de temps dans les allées du Salon, et je me suis régalé. L'édition 2009 est magnifique !
PB