Mercedes Classe E: mention Bien

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Elle arrive dans les concessions. C'est la nouvelle Mercedes Classe E. Je l'ai essayé cette semaine en Espagne et c'est mon numéro de la semaine sur LCI. Auto Info est diffusé aussi sur http://tf1.lci.fr/infos/podcast/autoinfo/0,,4312039,00-auto-info-du-20-mars-2009-.html





Comme le titre l'indique, elle mérite la mention bien. Il ne manquerait plus que cela me direz-vous. Quand on propose une voiture statutaire entre 41 000 et 75 000 Euros, on se doit d'être exemplaire en termes de finition et de confort en particulier. Et c'est le cas de cette nouveauté qui présente un grand nombre d'innovations technologiques: détecteur d'angles morts au rétroviseur, aide au maintien dans la file, système de vision de nuit, système d'alarme contre la somnolence, indication de limitation de vitesse sans oublier les déjà connus aide au freinage d'urgence, alerte de distance de sécurité...  on ne parle même pas des "ancêtres" ESP/ ABS et du système multimédia qui se commande désormais à partir d'un joystick.On note aussi que désormais les Mercedes haut-de-gamme ont une boîte de vitesses automatiques (à 7 rapports) au volant. Un volant doté de palettes de changement de vitesses et des différentes commandes de la radio ou du téléphone.

Bref, tout est bien si on parle de confort et de sécurité. Tout va bien aussi quand on parle de consommation et de rejets de CO2 puisque les 2 modèles diesel d'entrée de gamme - E220 et E250 CDI- affichent une consommation moyenne inférieure de 23% à la version précédente et des rejets de CO2 de 140 grammes au km! C'est assez exceptionnel pour des voitures d'une telle puissance.

En revanche, côte style c'est très massif...  très carré. Les nouveaux choix stylistiques de Mercedes Benz ne sont pas enthousisasmants. Il est vrai qu'il faut séduire une clientèle conservatrice de cadres dirigeants, de professions libérales, de taxis. Le design évite tout effet de surprise, et c'est finalement mon seul regret. Pour le reste, j'ai eu beaucoup de plaisir à conduire cette berline, mais je le répète c'est la moindre des choses. C'est le minimum à attendre d'une Mercedes.

En 2009, j'aurai le plaisir de vous faire découvrir le coupé, le cabriolet et le break de cette Classe E tellement importante pour la marque de Stuttgart. C'est le modèle avec lequel elle gagne le mieux sa vie: plus de 12 millions d'exemplaires depuis l'après-guerre.

Bon week-end !

PB

Commenter cet article

Foxie 28/03/2009 10:30

Je doute que ce design relève réellement d'un conservatisme ou autisme de Mercedes.
C'est sûrement très étudié en fonction de la clientèle cible (à mon avis plus homogène que celle des BMW Série 5), et que ceux qui ne peuvent pas s'offrir cette classe E la trouvent peu réussie de ce point de vue est sûrement le cadet des soucis de Mercedes.
En tout état de cause, le verdict viendra du marché.

Auto-info : Pascal Boulanger 28/03/2009 18:29


Bien sûr que c'est étudié, mais on regrette l'audace de certaines anciennes Mercedes qui nous ont fait rêver!
PB


Noamwak 26/03/2009 14:34

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord que niveau capacité et innovations technologiques il n'y a rien à redire mais au niveau de la création artistique, il y a des progrès à faire. Il faut faire évoluer la marque et innover un peu!On paie la marque et la technologie; pour un tel prix, on pourrait peut être inclure le design.

Auto-info : Pascal Boulanger 26/03/2009 16:42


Et oui, vous avez raison...  sauf que chez Mercedes on semble très fier de ce design. Manifestement, il n'y a qu'eux!


SEDAThttp://ann.over-blog.com/ajout-commentaire.php?ref=1477621&ref_article=25280795 22/03/2009 08:09

Bjr Pascal Boulanger...!

"Une détente fascinante,à bord da la Classe E,le mot stress est banni,une des voitures les plus remarquable du monde"...!

Slogan Mercedes Classe E Berline.

Auto-info : Pascal Boulanger 24/03/2009 11:16


Il ne faut pas exagérer non plus. La voiture est agréable, fonctionnelle, sûre. C'est déjà pas mal...  et c'est la moindre des choses à ce prix!
PB