CO2 "familial"

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

C'est la quadrature du cercle automobile: aujourd'hui les voitures les plus vertueuses sont plutôt petites, citadines. Mais les familles ont bien besoin de se déplacer. En vacances, on n'a pas trouvé mieux qu'une berline ou un monospace pour voyager.
Comment faire quand on voit les chiffres du mois de mars 2009? 50% des véhicules immatriculés en France ont des rejets de CO2 inférieurs à 120 grammes par km. C'est remarquable, et c'est un effet du bonus-malus écologique. D'ailleurs, même en Allemagne, les demandes de Peugeot par exemple sont en forte hausse pour les mêmes raisons...  mais cela ne résout pas toujours les besoins en voitures familiales.
Et voilà qu'au milieu de cette tendance, Peugeot sort son 3008, Renault son nouveau Grand Scénic. Je ne connais pas encore les chiffres en CO2 de ce Scénic 3ème génération, mais il a intérêt à être très performant car le 1 litre 6 Hdi du 3008 affiche un ambitieux 130 grammes de CO2 par km!
A ce stade, celà mérite presque un bonus pour ce genre de véhicule... Mais il faut encore préciser que nous parlons encore et toujours de moteurs diesel à rampe commune d'injection. Eh oui, toujours ce satané diesel qui rejette de fines particules souvent plus dangereuses que le CO2 qui n'est jamais que l'air que nous expirons...

Dison quand même que c'est pas mal... Mais nous serons encore plus satisfaits quand ce sont les moteurs essence qui parviendront à obtenir ces chiffres bons pour notre santé. Et les familles seront ravies quand ces bons chiffres ne seront pas réservés seulement aux "pots de yaourt"!

PB
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mekil 21/04/2009 22:45

Moi le premier ;-)...c'est pour cela que j'attends avec impatience la Jazz hybride!

mekil 20/04/2009 22:21

Et puis une Prius, une bmw 320I sont des familiales abordables comparativement à de smonspaces gourmands. Il faut faire des choix dans la vie, et quand on a que 2 enfants le monospace n'est pas indispensable!

Auto-info : Pascal Boulanger 21/04/2009 00:18


Peut-être mais je connais beaucoup de gens qui ont renoncé à l'achat d'une Prius à cause de son prix. Quant à BMW c'est parfois plus complexe...  image de marque oblige...
PB


Foxie 08/04/2009 17:01

Mr Boulanger,
Enfin quelqu'un qui ose dénoncer la pollution dûe au diesel, sujet que je pensais vraiment tabou vu la condamnation généralisée et permanente de l'essence pour délit de CO², seul délit pris en compte par ce bonus-malus simpliste.

Auto-info : Pascal Boulanger 10/04/2009 18:12



merci, je n'ai pas de problème face à ce problème, même si les moteurs diesel sont encore aujourd'hui les plus performants en termes de CO2. J'ai hâte de voir apparaître des moteurs essence
beaucoup plus vertueux.
PB