Le dire c'est bien, le faire c'est mieux M. Obama !

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Je reviens sur les déclarations et les engagements de Barack Obama hier.  Le président des Etats-Unis a présenté un plan de réduction des gaz à effet de serre avec des objectifs qui semblent ambitieux. Tout d'abord, il faut retenir que c'est l'année 2012 qui servira d'année de référence...  2012 c'est dans 3 ans, mais bon pourquoi pas...
Ensuite Obama prévoit en 2016 aux Etats-Unis une consommation moyenne de carburant de 6 litres 6 au 100 km et une moyenne de rejets de CO2 de 155 grammes. Sur le papier cela parait sympathique, mais rappelons alors qu'en Europe les objectifs pour 2015 sont de 130 grammes avec 5 litres 5 au 100 km. Battue l'Amérique ! On peut même considérer que la victoire sera terrible car j'ai la conviction que l'Amérique, même d'Obama, ne parviendra pas à atteindre ses objectifs alors que l'Europe aura réussi son pari avant l'échéance ( c'est déjà bien avancé).
Et c'est là que nous pourrions même rigoler en 2016...  quand l'administration américaine s'apercevra que ses constructeurs nationaux n'y arrivent pas, alors que des marques européennes ( et asiatiques) distribuées aux Etats-Unis y parviennent. Que fera La Maison Blanche alors? Elle tuera sa propre industrie automobile ou elle bloquera par des astuces fiscales les importations? je vous laisse déviner la réponse.
Moi, j'ai déjà la mienne...

PB

Commenter cet article