Marché automobile: un mois de mai en trompe l'oeil?

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Les chiffres du mois de mai ont été publiés par le CCFA, le Comité Des Constructeurs Français d'Automobiles. Ils font apparaître un redressement après un mauvais mois d'avril (-7%). En mai, les immatriculations ont été en hausse de 11,9%. C'est pas mal, mais il faut comme à chaque fois opérer des distinctions.

Citroën est la marque français en plus forte hausse: + 28,2%... rien d'étonnant à celà. La marque aux chevrons a fait sa mutation. Son renouvellement produits est réussi. Les C1, C4, C4 Picasso et C5 en particulier rencontrent un beau succès. ce sont des belles et bonnes voitures. On se demande si à cette allure Citroën ne va pas bientôt devenir la marqué n°1 en France...  A suivre...

Peugeot est en hausse de 14,5%. C'est bien, heureusement... Mais il faut tout de suite se rappeler que c'est la marque au lion qui avait subi le plus fortement le changement de système d'immatriculation. Les retards accumulés en avril, ont été compensés en mai...  donc Peugeot n'est peut-être pasvraiment en hausse... tout comme Renault qui affiche clairement une baisse de ses ventes (-4,1%). La seule bonne nouvelle pour la marque au losange est que sa filiale roumaine, Dacia, continue sa marche en avant: +42,1%... le "low cost" est un succès, mais on voit aussi clairement que la gamme Dacia cannibalise certaines voitures du groupe Renault...  et si des représentants de Renault ont encore le toupet de dire le contraire, je leur demande  poliment d'arrêter de se mentir à eux-mêmes, et en tout cas de nous mentir ! 

Je vois deux choses pour expliquer ce mauvais chiffre de Renault... L'une désagréable, et l'autre plus agréable...  La première est que le renouvellement du plan produits Renault n'est pas un succès complet... Les Megane sont jolies et se vendent bient.. les Twingo sont moins belles mais elles se vendent bien aussi (tant mieux pour Renault), les Clio sont de bonnes voitures et les chiffres sont assez bons...  les laguna sont ratées et elles se vendent assez mal...  enfin il est urgent de proposer une remplaçante à la Vel Satis dans le segment supérieur. Heureusement le nouveau Scenic et la Megane estate (le break) devraient faire monter les chiffres en juin et juillet. L'autre explication, plus agréable, est qu'après la crise Renault a réduit sa production. Du coup les stocks sont moindres, et les délais de livraisons sont plus longs...  C'est peut-être une bonne gestion, qui permet de ne plus sortir des usines des voitures qui ne sont pas demandées par le public et qui ne pourrissent pas dans des parkings de concesisonnaires. Renault fait-il le bon choix face aux concurrents?  Nous le verrons dans les mois qui viennent.

Il y a enfin les étrangers: Volkswagen en hausse de 18%, Ford en hausse de 6%, Opel en hausse de 9,7%...  preuve que ces marques ont réussi le renouvellement de leur plan produits. Je donnerais une mention spéciale à Ford pour sa Fiesta en particulier... voilà une voiture qui franchit avec succès tous les tests comparatifs... un beau symbole qui témoigne de l'amélioration de la qualité et des prestations à bord des nouvelles Ford. 

En revanche Toyota décline...  et même si Mercedes et BMW progressent en mai, il faut souligner que ces marques premium souffrent beaucoup en ce moment...  notamment sur le marché des flottes d'entreprise où les leasings sont prolongés, où les réductions de coûts sont draconiennes. J'ai bien peur que cette tendance se prolonge en 2009.

PB


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