Toyota Prius: la saga continue !

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Toyota Prius III. Eh oui déjà! Alors que l'hybride est encore une offre inexistante chez la plupart des constructeurs, Toyota en est déjà à sa 3ème génération de Prius. La toute première (vraiment moche!) avait été lancée en 1997 au Japon, en 2000 en Europe. La 2ème génération avait fait son apparition en 2004. Enorme succès ! Le cap du million d'exemplaires vendus dans le monde a été dépassé avec ce modèle. Et je crois que cette 3ème génération fera exploser les chiffres.


En 10 ans, nous sommes passés d'une puissance de 101 à 136 chevaux cumulés...  parallèlement la consommation est tombée de 5 litres en moyenne à 3 litres 9, et les rejets de CO2 de 120 à 89 grammes... Tout celà sur une authentique berline de 4 m 46, pouvant accueillir confortablement 5 passagers, avec un vrai coffre (445 litres). 



Evidemment, j'entends déjà les remarques sur le design de cette nouvelle Prius. Certains diront qu'elle ne change pas beaucoup... Et c'est un peu vrai si on jette un coup d'oeil rapide sur la silhouette. Mais il y a malgré tout des progrès visibles: des lignes tendues, des projecteurs dynamiques, une belle surface vitrée....  Toutefois, c'est l'intérieur qui réserve les meilleurs surprises. Lumineux, agréable, j'ai surtout apprécié l'ergonomie di poste de conduite ,un volant très agréable avec sa partie plate en bas, l'affichage tête haute de la vitesse et des indications du GPS, l'écran tactile du GPS et des commandes de confort (clim, multimédia, modes EV et éco, etc)...  Et puis il y a ce fameux panneau solaire de la version haut de gamme. C'est un récupérateur d'énergie qui alimente la climatisation et qui permet de faire d'autres économies.

Financièrement nous parlons d'une voiture dont les tarifs sont compris entre 22 700 et 30 000 Euros si on tient compte des aides gouvernementales. La question ne se pose pas pour moi, mais si je devais choisir une voiture de fonction je choisirai la nouvelle Prius. Elle permet d'obtenir le superbonus de 2000 Euros, elle est plus avantageuse en termes d'écotaxe et elle éxonère les sociétés de la TVS durant 2 ans. Donc je ferai un bon geste pour la planète, pour mon employeur et en plus j'aurai du plaisir à conduire cette voiture tranquille.

Tout cela est à voir bien sûr sur LCI, à partir de ce vendredi, juste avant le journal de 18 h, et http://tf1.lci.fr/infos/podcast/autoinfo/0,,4453934,00-lci-auto-info-du-26-juin-2009-.html

PB
 

 













































































Commenter cet article