Session de rattrapage

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

On peut présenter les choses ainsi. Je propose une session de rattrapage cette semaine sur LCI pour 3 modèles que j'ai pu essayer ces dernières semaines mais que je n'avais pas montré à l'antenne. Hélas la chronique Auto Info est courte et je n'ai pas toujours la place pour tout vous montrer. Ces 3 voitures sont la nouvelle MINI Cabriolet, la nouvelle VW scirocco et la Mazda 3.


Et toutes les trois méritaient une diffusion car elles ont d'abord d'indiscutables qualités routières. La MINI d'abord. Pas beaucoup de changements visibles, ce qui peut se comprendre puisque la voiture a toujours un succès phénoménal dans le monde. La longueur évolue un peu. La voiture s'agrandit de 6 cm. Les rangements sont toujours aussi ridicules, même avec un coffre plus grand. Les bons points sont: les arceaux de sécurité qui ne sont plus visibles, les charnières de coffre qui disparaissent, et ce toit ouvrant qui peut se transformer en toit ouvrant. C'est très malin. Mais la MINI vaut d'abord pour son comportement routier, toujours aussi remarquable et pour ses moteurs...  1 litre 6, 120 chevaux pour la Cooper, 175 chevaux pour la Cooper S.Heureusement, que la voiture réunit tous ses compliments car les tarifs restent dingues... ahurissants! De 23 400 à 32 850 Euros. Mais que voulez-vous, il y a des clients pour cette folie! (je sais de quoi je parle...  j'ai la même à la maison...)



Autre nouveauté assez intéressante: la Mazda 3...  la ligne est plus dynamique. Mazda poursuit son opération séduction en adaptant parfaitement ses produits au goût européen. La voiture est jolie...  La qualité perçue est en net progrès, mais j'estime qu'elle n'atteint pas encore le niveau de la Golf , de la Megane ou de la 308. Un point faible en particulier: le GPS, très peu fiable. En fait, la version la plus intéressante vient de sortir: c'est la Mazda 3, 2 litres MZR i-stop. A 22 200 Euros, vous avez une vraie berline qui consomme 7 litres au 100 km et qui rejette 159 grammes de CO2. Pour un moteur essence c'est pas mal, d'autant que le dispositif est complété par un système stop & start.



Et puis il y a le Scirocco aveclequel je roule en ce moment. Sur le style j'accepte les critiques. Certains
 diront que ce coupé n'est pas beau...  trop agressif, trop "kakou"! Pourquoi pas. Mais il fallait bien une déclinaison sportive de la Golf...  un objet bien identifiable. Je crois que c'est trouvé. Avec pour commencer un intéressant 1 litre 4 TSI de 122 chevaux. il procure déjà de belles sensations. Toutefois, si vous avez les moyens et l'envie de vous faire plaisir, je vous recommande évidemment le 2 litres TSI de 210 chevaux... que du bonheur! Des accélérations exceptionnelles, et en même temps la possibilité de conduire tranquillement un véhicule très bien fini, au comportement irréprochable. 



Voilà, c'est à voir sur LCI, et sur LCI.fr en podcast video. Et c'est mon dernier numéro d'Auto Info pour  la saison. Ce week-end je pars en vacances mais je vous laisse à l'antenne un joli programme de redifusions qui, je l'espère, vous feront plaisir.

Bonnes vacances à tous !

PB 

Commenter cet article

Jacques Goupil 24/07/2009 12:03

Bonnes vacances à vous aussi.