SOS occasions !

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Il fallait s'y attendre et c'est un effet logique des aides gouvernementales (bonus-malus écologique et prime à la casse): le marché des voitures d'occasion sera en forte baisse en 2009. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 5,5 millions de voitures d'occasion avaient été vendues aux particuliers en 2008, le chiffre va tomber à 5 millions en 2009 ! 500 000 transactions en moins: cela fait beaucoup. On constate en particulier que le marché des occasions récentes souffrent le plus, avec une chute de 18% !
C'est la prime à la casse qui amplifie le phénomène. Déjà 330 000 voitures neuves vendues en France depuis le début de l'année grâce à ce dispositif. Il est clair que les occasions récentes, aussi belles et garanties soient -elles, ne sont plus compétitives. Enfin pas toutes... Il suffit de prendre le temps de bien chercher pour dénicher la bonne affaire. Heureusement, il y a en a !
Sachez quand même que certains vendeurs proposent souvent des remises de 35% sur des occasions récentes, avec une garantie de 6 mois ou un an. C'est pas mal, et c'est aujourd'hui le seul moyen de soutenir un marché malade qui devrait encore chuter fortement si le gouvernement maintient la prime à la casse pour les deux prochaines années fiscales.
En conclusion, on pourra dire alors que l'objectif de rajeunir le parc automobile français afin de le rendre moins poluant aura été atteint.

PB
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article