508... chouette une nouvelle Peugeot!

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Alicante... L'Espagne... sous le soleil en plein hiver j'ai eu la chance d'essayer pour vous la nouvelle Peugeot 508. La bonne surprise est d'abord venue des routes qui sont remarquables dans cette partie de l'Espagne. Le parcours était parfait pour tester cette nouvelle voiture.

 

peugeot_508_2011_c1117-450-300.jpg

Elle a un certain style c'est vrai, mais ce n’est pas son point fort. Elle est belle cependant… mais terriblement sobre et classique… 4 m 79 en longueur… 1 m 85 en largeur… Elle est assez basse : 1 m 46, ce qui lui donne un excellent Cx de 0,26… une très bonne aérodynamique… La silhouette est plus massive, plus imposante que la 407 qu’elle remplace…  Mais on voit bien que Peugeot veut d’abord séduire tous les marchés mondiaux…  en particulier la Chine…  sur les 200 000 ventes annuelles prévues, 65 000 devraient aller à la Chine !

Pour le reste, on retrouve vraiment l’ADN de Peugeot… Un comportement routier de tout premier plan et un intérieur soigné… Commençons par l’habitacle justement… peugeot_508_2011_af9c9-450-300-copie-1.jpg avec une position de conduite et des sièges en cuir très confortables sur notre modèle…  tous les détails ont été soignés pour les compteurs, avec un grand nombre d’informations très visibles…  un grand écran pour l’ordinateur de bord…   on peut le piloter à partir d’une petite molette centrale, très ergonomique…  toutes les fonctions essentielles sont accessibles. Le système multimédia est très proche de ce que l’on peut voir chez Audi…  c’est donc un compliment. 

A l’avant l’espace est un point fort…  on ne peut pas en dire autant des places arrière où l’espace aux jambes est décevant…  il est heureusement compensé par une bonne garde au toit.  Quant au coffre : mention très bien pour la profondeur…  Les golfeurs apprécieront les 545 litres de capacité…  Elle passe à 1580 litres banquettes rabattues…  Et pour la version break (SW) nous passons cette fois de 660 à 1865 litres…  C’est un bon ratio quand on le compare à la concurrence…  allemande notamment… 

Notre version GT est dotée d’un nouveau moteur 2 litres 2 Hdi, 204 chevaux…  C’est un 4 cylindres en ligne turbo diesel …  Peugeot n’a pas de V6 pour ce modèle…  Et ce n’est pas grave…  Nous avons là un moteur très plaisant, très dynamique… Les accélérations sont convaincantes… La direction est extrêmement précise…  et surtout, nous mesurons sur cette voiture à quel point Peugeot est un leader en matière de trains roulants…  Je vous passe les détails de la double triangulation et du pivot découplé…  Sachez que la tenue de route de cette 508 est parfaite…  il est quasiment impossible de la mettre en défaut…    

Autre point positif, une boite automatique à 6 rapports qui fait diminuer les rejets de CO2…  Elle est plaisante et simple d’usage. Sur un autre modèle, le 1 litre 6 diesel, Peugeot a installé son nouveau moteur e-Hdi avec une boîte manuelle pilotée…  Elle a le Stop and Start… Elle est silencieuse… sa consommation est seulement de 4 litres 4 au 100 km…  Ses rejets sont de 109 grammes de CO2 par km…  Au maximum, sur notre 2 litres 2, les rejets s’élèvent à 150 grammes. Ce sont de bonnes performances sur un véhicule dont les tarifs vont de 23 000 à 38 000 Euros.  En principe, çà devrait marcher…  la série 5 a toujours porté bonheur à Peugeot. Et c'est à voir sur LCI et TF1 News en podcast vidéo http://videos.tf1.fr/infos/auto-info/lci-auto-info-du-4-fevrier-2011-6262068.html

PB

Commenter cet article

pièces auto 03/08/2011 19:38


ça vraiment l'air d'une superbe voiture j'ai hâte de l'essayer.


Simone 10/02/2011 13:28


Il est vrai, qu'avec plus de 28 véhicules à moteur thermique à mon actif, je n'ai jamais mis un centime dans l'achat d'un véhicule diesel.
C'est un choix de vie chez moi. (Une partie de ma famille produit son électricité depuis plus de 50 ans)

Je suis d'accord avec vous, l'homme rejette du CO², et que en toute chose c'est la quantité qui fait le poison !
Mais le CO² est et reste un gaz à effet de serre, effet de serre qui a conditionné et conditionne toujours la vie sur terre. (Ce n'est donc pas un polluant)
(Je sais c'est très sémantique, mais bon)

Alors le discours qui consiste à ne parler que du CO² sans jamais parler des rejets polluants des véhicules n'est pour moi, "juste pas le bon".

Pour rappel l'hégémonie du diesel n'existe en France que parce que la TIPP est plus avantageuse sur le diesel que sur le SP.
Demandons l'application de la même TIPP que le diesel sur le SP, et je pense que nous rediscuterons des "avantages" du diesel.
Car, le plus marrant de l'histoire c'est qu'un litre de diesel produit plus de CO² qu'un litre de SP.(à méditer)

Tout cela pour dire que j'aime bien vos articles, mais n'hésiter pas à être plus "pêchu", la 508 GT est superbe, c'est vrai mais elle n'est réservé qu'au "adorateur" du diesel....
Si on veut une GT avec son train avant magique avec un THP, ce n'est tout simplement pas possible. Et je pense, que le dire à Peugeot serait une bonne chose.

Bonne continuation dans la suite de vos aventures.


Auto-info : Pascal Boulanger 10/02/2011 15:39



Ok, bien reçu. Nous ne sommes pas si éloignés que cela. Mais j'ai quand même la responsabilité de mes commentaires... PB



Simone 09/02/2011 14:01


dans ma compréhension, un rejet est quelque chose avec une connotation négative, un produit est une chose qui n'a pas de connotation négative.

Pour rappel début février nous avons eu une alerte sur les pics de "rejets" de particules fines dans les régions suivantes :
Rhône Alpes, Auvergne, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute et Basse-Normandie, Ile-de-France, les Pays de la Loire, la Bourgogne et la Lorraine.
Aucune alerte sur le CO² qui n'est pas un polluant.
Et ma connaissance les véhicules qui rejetent le plus de particules fines sont bien ceux qui produisent le moins de Co², non ?

Bon courage


Auto-info : Pascal Boulanger 10/02/2011 12:43



Bonjour, vous avez tout à fait raison sur la dernière phrase et j'ai bien compris que vous êtes un adversaire du diesel. Personnellement, je n'ai pas envie de prendre parti. Le diesel a de
l'intérêt en termes de consommation, mais il "rejette" des NOXX, c'est-à-dire en effet plus de particules polluantes qu'un moteur essence. Je pense qu'il faudrait rendre obligatoire les filtres à
particules.


Mais sur le fond j'ai du mal à comprendre vos intentions. Je ne sais pas vraiment ce que vous cherchez à me faire dire ou admettre. Je veux bien aller dans votre sens en admettant que le CO2
n'est pas un polluant, mais le CO2 est tout de même "rejeté" par l'homme quand il respire, non? L'activité humaine est polluante. Elle envahit les territoires perdus par la flore et la faune
sauvage. L'homme pollue quand il est au volant de sa voiture, quand il fume, et même quand il mange ou boit si on considère les déchets que celà génère. L'homme et ses activités "rejettent"
du CO2, et même parfois beaucoup de CO2. Impossible de dire que celà ne contribue pas à la pollution. Il faut juste l'assumer et réfléchir à la façon dont nos "rejets" peuvent être diminués afin
de devenir moins nocifs pour notre environnement.


Voilà, je vous remercie pour l'exégèse de mes propos et pour l'intérêt que vous y portez. Sur le fond, j'assume totalement et je confirme que l'homme, sa voiture et ses multiples activités
"rejettent" du CO2. Celà n'a rien de grave et de péjoratif. C'est comme çà et nous n'y pouvons pas grand chose. Bonne journée . PB



Simone 07/02/2011 13:57


"sachez que la tenue de route de cette 508 est parfaite… il est quasiment impossible de la mettre en défaut… "

est ce que tous les autres modèles de 508 sans le train avant "spécial" de la GT ont le même niveau de tenue de route ?


Auto-info : Pascal Boulanger 09/02/2011 10:04



Les Peugeot, en général, ont pour point fort le comportement routier. Disons que sur cette 508 nous ressentons un toucher de route encore plus efficace et rassurant. PB



Simone 07/02/2011 13:44


Et en moteur, pour homme qui veut respecter l'environnemt et produire un minimum de rejets polluants, il y a quoi ?

PS : Pour rappel le CO2 n'est pas un "rejet" mais un "produit", ce n'est pas un polluant.


Auto-info : Pascal Boulanger 09/02/2011 10:02



Comment çà? Vous ne "rejetez pas" de CO2 vous-mêmes tous les jours? Vous savez comme dans la pub Volkswagen... Quand je rejette du CO2 je ne pollue peut-être pas, mais c'est la seule mesure qui
est mise en avant par AIRPARIF, cet organisme très officiel qui mesure la pollution en région parisienne. Et c'est à partir de cette mesure de CO2 que les messages d'alerte sont affichés sur nos
routes et autoroutes. Des messages qui invitent à réduire sa vitesse, mesure que l'on peut toujours discuter....