A chacun sa Mercedes !

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Une région portugaise que je ne connaissais pas. Nous sommes allés la semaine dernière dans les propriétés viticoles du sud de Lisbonne. A environ une centaine de km de la capitale. Et j'ai essayé deux nouveautés Mercedes-Benz: la classe M et la classe B. mercedes_classe_b_2012_10.jpg

 Commençons par la classe B. Pour dire tout d’abord que j'ai pris beaucoup de plaisir à conduire ce véhicule sur les petites routes de cette région méconnue. Ce monospace n’a plus rien à voir avec son prédécesseur. Cette fois nous avons une ligne plus basse, et plus longue… avec surtout des lignes très sculptées… Certains trouveront peut-être que c’est un peu trop… En tout cas, l’idée est de dynamiser une voiture familiale qui n’avait  pourtant pas déméritée avec plus de 700 000 ventes en 6 ans… dont 70 000 en France. Il n’y a pas si longtemps, la Classe B était la Mercedes la plus vendue dans l’hexagone.

Le nouveau parti pris est d’aller chercher une clientèle plus jeune, avec beaucoup de rangements à l’intérieur…  et beaucoup de technologies. La présentation de la planche de bord est particulièrement élégante. Des inserts laqués en matériaux polymères doux au toucher et au regard… Ils se mélangent très bien aux habillages en cuir… Mercedes n’a pas lésiné sur la quantité. On remarque les chromes autour des buses d’aération et le nouveau volant à 3 branches, lui aussi gainé de cuir épais. Il y a enfin ce splendide écran couleur de 15 cm fourni par Becker… On a l’impression d’avoir une tablette multimédia… Elle se commande à l’aide du joystick de la console centrale. On regrette qu’elle ne soit pas rabattable dans la planche de bord. Cela aurait été élégant, et moins tentant pour les voleurs ou les vandales. mercedes_classe_b_2012_08.jpg

Dans l’habitacle, la classe B s’améliore.  Plus d’aisance pour les jambes et des rangements mieux conçus. Pour le confort, le toit ouvrant panoramique sera apprécié. Malheureusement, la capacité du coffre diminue : 486 litres… 1545 banquettes rabattues. J’ai essayé un très convaincant moteur diesel 200 CDI, 4 cylindres, 136 chevaux… Il existe aussi un 109 chevaux… Et puis en essence, deux blocs 1 litre 6 de 122 et 156 chevaux… Les consommations sont inférieures à 5 litres au 100 en diesel… à 6 litres 5 en essence… avec des rejets de CO2 en forte baisse.  Les tarifs vont de 26 à 29 000 Euros… ensuite ils grimpent, comme toujours, dès que vous choisissez un pack ou des équipements supplémentaires. 2012_mercedes-benz_m-class_f34_ns_531115_815.jpg

Avec la nouvelle Classe M on entre dans une autre dimension. J’ai été bluffé par le confort et le comportement exemplaire de cette voiture. C’est du très haut de gamme – il est vrai entre 55 et 59 000  Euros !... Quelques séries limitées dépassent même 70 000 Euros !  Le style  est plus dynamique… Là encore Mercedes met l’accent sur les sculptures pour faire évoluer son SUV. 

Le nouveau M pèse 2 tonnes 15. Il mesure 4 m 80…  C’est 2 cm de plus que la génération précédente… Toutefois, retenez qu’il reste nettement moins long qu’un BMW X5 ou qu’un Q7 AUDI… C’est un atout. La qualité des matériaux est excellente avec une planche de bord qui fait la part belle au bois, au chrome, au cuir épais. Le volant à 4 branches, apporte un toucher de route étonnant. La voiture est souple, très agile… Et très puissante dans notre version : un V6 diesel… Le ML 350 Bluetec développe 258 chevaux et consomme moins de 7 litres au 100 km… En-dessous nous avons un bloc 250 qui développe 204 chevaux et consomme 6 litres au 100… Le version essence V6, 3 litres a une puissance de 306 chevaux. 2012_mercedes-benz_m-class_fint_ns_531111_815-560x373.jpg

Côté confort, l’écran du système multimédia est plus grand que dans la classe B : pratiquement  18 cm ! Les passagers arrière apprécieront  les écrans pour visionner un film. Et tout le monde aura la place pour ranger beaucoup de bagages. Le volume de chargement passe de 700 à 2000 dm3.  Le levier de vitesses reste au volant côté droit… En revanche, je regrette que Mercedes s’entête à placer à gauche les commandes de clignotant et de régulateur de vitesses. On les confond parfois ! Mais ce ne sont que des détails si l’on retient un niveau de prestations et de comportement routier qui place, selon moi, le M devant ses principaux concurrents.

Mercedes annonce évidemment des versions AMG, sur motorisées…  et un moteur hybride diesel… Tiens, tiens…  PSA ferait-il des émules ?

Et tout cela est à voir sur LCi ou sur TF1 NEWS.  http://videos.tf1.fr/infos/auto-info/lci-auto-info-du-25-novembre-deux-nouveautes-mercedes-6845764.html

PB

Commenter cet article

location 09/04/2012 10:57

Superbe Mercredes. Je l'ai croisée dans la rue, quelle beauté!

D'AMORE 06/03/2012 17:23

attention la facture pour les révisions et les réparations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

location voiture 05/03/2012 09:33

Superbe voiture, grande qualité. Comme d'habitude, Mercedes nous habitue au meilleur.

voiture 29/11/2011 16:05

Les 2 modèles ont l'air au top! Merci pour ce "test" qui m'oriente un peu sur les nouveaux modèles mercedes!

leboncoin 28/11/2011 02:49

La Mercedes classe b est interessante surtout pour une consommation de 5 l au 10.
Très interessant en ces temps