Allez çà repart!

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Je vous dois encore des excuses pour cette longue absence! Il y a évidemment une explication. J'ai pris des congés, et depuis mon retour j'ai pas mal voyagé pour vous faire partager de nouveaux essais.

Le voyage était  très intéressant! J'étais en Syrie et en Jordanie.  Il est passionnant de partir à la découverte des villes qui sont le berceau de plusieurs civilsations, de plusieurs religions. J'ai vu Alep, Apamée, Palmyre, Mallulah, Damas, Amman, Petra, la Mer Morte, le Wadi Rum...  et j'ai vu en quoi ces deux peuples si différents roulent...  voilà qui nous ramène à ce blog.

 

Et j'aurais pu poster cet article en titrant: "Où sont les français?". C'est très simple...  dans ces deux pays j'ai vu beaucoup de voitures. Les pays émergents consomment de plus en plus de voitures... et ils consomment principalement...  coréen... ainsi les particuliers et les taxis roulent majoritairement en Kia et en Hyundai...  la 3ème marque présente en masse est Dacia...  c'est un semi-cocorico quand on sait que le chiffre d'affaires de la marque roumaine profite à Renault.

 

Si on regarde les 4X4, on s'aperçoit que le marché est dominé par Toyota et Mitsubishi...  Nissan arrive un peu derrière. Et c'est un marché important dans ces pays où les routes sont parfois difficiles, où les chemins et les déserts nécessitent des véhicules tout terrain.

Au bout du compte, j'ai donc constaté que les voitures françaises se comptent sur les doigts d'une main... dans ces pays... et je crains qu'il en soit de même dans la plupart des autres petits pays émergents.

C'est bien de vouloir vendre des voitures en Chine, en Inde, au Brésil...  la France a raison de privilégier ces pistes...  mais il faut aussi être agressif sur les pays émergents, et nous n'y sommes pas assez bons.

A ce jeu, je fais le pari que le n°1 mondial pourrait bien être Hyundai-Kia dans les 5 ans, peut-être dans les 2 ans qui viennent.

PB 

Commenter cet article