Audi A1 et A8: même souci du détail?

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Auto Info sur LCI franchit une étape cette semaine. Pour son 536ème numéro, l'émission passe le cap des 1000 voitures montrées. Et je vous parle aussi bien des voitures et des concept cars essayés que des véhicules dévoilés sur les salons. Et tout celà en 12 ans! J'ajoute que nous avons montré 99 motos...  il faudra faire quelquechose pour la centième...

Et la millième voiture sera une Audi.... Plutôt l'A8 puisque ja la montre après la petite et toute nouvelle A1que nosu avons filmé cette semaine à Berlin. Dans ce numéro d'Auto Info vous verrez des images tournées entre Berlin et Potsdam pour l'A1, et des images tournées au nord de Paris pour l'A8, plus précisément au château de Méry dans le vad d'Oise et à Auvers sur Oise où vécut Vincent van Gogh. C'est à voir sur LCI à partir d'aujourd'hui, et sur TF1 news en podcast video. http://videos.tf1.fr/infos/auto-info/lci-auto-info-du-3-septembre-2010-6058183.html

 

audi-a1.jpg

Que dire sur l'A1? D'abord que notre essai a été assez concluant. Sur route, autoroute ou en milieu urbain, l'A1 reste une authentique Audi. La marque allemande n'a rien modifié à sa signature. Pas de concession, ce qui a du bon, et du moins bon. Le bon c'est la rigueur, la qualité de finition et de matériaux, les liaisons au sol et le comportement routier qui se révèlent exemplaires, les motorisations qui covnviennent parfaitement au véhicule. Le moins bon, c'est le design extérieur que je trouve sans surprise. Audi a fait un choix consensuel, sans trop d'audace. Evidemment çà passera grâce aux qualités évoquées plus haut, mais je reste un peu sur ma faim sur le design extétieur. Quant à l'intérieur il est également strictement identique à une Audi- donc c'est du sérieux - mais heureusement, la marque aux 4 anneaux a mis un peu de gaieté dans l'habitacle avec des habillages cuirs et tissus plus colorés. Je vous invite à les découvrir dans notre reportage. J'ai essayé le moteur 1 litre 6 TD  de 105 chevaux. Excellent test sur une voiture dotée de toutes les technologies modernes (GPS 3D, Bluetooth, connexions USB, et un très bon ordinateur de bord). Les prix vont de 16 à 31 000 Euros. Bel effort en entrée de gamme, mais les tairfs s'envolent vite si on veut du Premium!

 

audi-a8.jpg

Et si vous voulez du super premium vous avez l'A8. D'abord un mot sur le lieu de tournage. La météo était parfaite, et j'avais choisi le nord de Paris. Le château de Méry, dans le Val d'Oise, nous a servi de décor. J'en profite pour vous dire que le lieu est magnifique pour des balades dans le parc et qu'un nouveau hôtel de luxe vient d'ouvrir ses portes dans ce même parc. Sur la route, nous avons également joué avec l'église d'Auvers sur Oise rendue célèbre par un tableau de Van Gogh que vous pourrez voir dans le sujet. Quant à la voiture elle est forcément exceptionnelle, mais comment ne pourrait-elle pas l'être quand le tarif de notre moteur V6 diesel 3 litres TDI Quattro de 250 chevaux s'affiche à 82 000 Euros, et quand on s'appelle Audi?

L'objet impose le respect, et même s'il s'agit d'une limousine, sa ligne se révèle également très alléchante pour ceux qui préfèrent les sportives. Dans 5 m 13, nous avons un condensé de beaucoup de bonnes choses:

- Tempérament: le moteur est enthousiasmant. Peu bruyant, il peut procurer des sensations fortes tout aussi bien que lesp lus douces possibles. C'est à la carte. La boite auto à 8 rapports offre une puissance et un couple phénoménaux.

- Luxe: extrême raffinement des cuirs, des bois et des placages en aluminium, confort exceptionnel des sièges où les occupants peuvent se faire masser, tapoter, étirer les lombaires fatiguées, haute technologie du pavé tactile qui commande la radio, la climatisation ou la navigation.

- Comportement routier: je vous l'ai déjà suggéré. La tenue de route du système Quatrro n'a plus à démontrer son efficacité. Sauf à jouer aux inconscients, il ne peut rien vous arriver au volant de cette auto.

- Consommation: malgré son V6 3 litres et ses 2 tonnes, cette nouvelle Audi A8 parvient à consommer moins de 10 litres au 100 km et ne rejette que 174 grammes de CO2 par km. En fin d'année, une version 2 roues motrices rejettera 155 grammes seulement!

Ce sont des chiffres qui impressionnent et qui montrent le chemin parcouru par le monde de l'automobile, notamment quand on parle de haut de gamme.

Allez, je vous invite à découvrir tout celà!  Bon week-end! PB  

Commenter cet article

Jerome 07/09/2010 14:48


Un style un peu surprenant avec ses arches colorés !


Auto-info : Pascal Boulanger 07/09/2010 15:00



Sur un modèle d'entrée de gamme, je pense qu'Audi peut se le permettre. PB