AUDI Q3: encore presque parfaite ( c'est agaçant!...)

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Ce sera finalement le dernier essai de la saison 2010-2011. L'AUDI Q3 figurera parmi les mieux placées après notre essai à Zurich, que je vous invite à découvrir sur LCI dès vendredi et sur TF1 Ne'ws en téléchargement.

 

S1-Essai-Audi-Q3-dans-la-lignee-230702.jpg 

Vous ne serez pas (comme d'habitude) surpris par la voiture. La seule exubérance visible sur notre modèle était cette couleur orange que vous ne verrez pas souvent sur les routes… Un client AUDI préfère … la sobriété…  et la continuité… Esthétiquement, le Q3 ressemble au Q5… La principale différence est la longueur…  23 cm de plus pour le Q5…  Et puis AUDI apporte des nuances au niveau des projecteurs avant et arrière… C’est très beau…  A l’avant nous avons une belle signature lumineuse qui prolonge la fameuse calandre single frame…  A l’arrière, les feux sont solidaires du hayon.

Dans l’habitacle, surtout pas de surprise…  Le seul petit changement concerne le système MMI qui commande la navigation GPS, le multimédia et les réglages de confort…  Les boutons sont en façade et non plus à l’horizontale. Le volant, les compteurs, la planche de bord reflètent toujours un haut niveau d’excellence…  On regrette cependant la présence de plastiques durs dans la partie basse de la planche de bord… C’est moins confortable pour les genoux, et c’est une différence avec le Q5. Notre modèle avait une sellerie cuir et alcantara…  Très belle finition et confort garanti. Nous avions également la boîte robotisée  S-Tronic à 7 rapports avec sa nouvelle fonction « Roue libre »… Un vrai bonheur…  pour sa douceur, et pour le silence qu’elle procure dans certaines phases de décélération… Il n’y a plus de frein moteur, la boîte est désaccouplée du bloc moteur ce qui économise du carburant…  Sur notre 2 litres diesel TDI de 177 chevaux, la consommation moyenne ne dépasse pas 6 litres au 100 km…  C’est un progrès énorme…  Hélas, avec 156 grammes de CO2 par km  (1 gramme de trop !), la voiture tombe dans le malus écologique…  c’est dommage.

Un autre moteur diesel 2 litres de 140 chevaux est dans la zone neutre, ce qui n’est pas le cas des deux moteurs essence 2 litres TFSI de 170 et 211 chevaux.

tdb_face_image_photo_leader.jpg

A l’arrière une banquette 2/3-1/3…  entièrement rabattable…  elle fait passer le volume du coffre de 460 à 1365 litres…  Malheureusement, nous n’obtenons pas un plancher plat…  Il est profond certes, mais  le Q3 se révèle un peu moins fonctionnel en rangement que le Tiguan de Volkswagen, son cousin…

Evidemment, AUDI propose toutes les innovations possibles en matière de  sécurité : aides au stationnement, au maintien dans la voie, au freinage d’urgence, surveillance d’angle mort…  etc…  tout cela au service d’un comportement routier irréprochable …  sur une AUDI contemporaine que l’on peut choisir en 2 roues motrices pour faire baisser la facture de 7000 Euros.  Mais les tarifs sont élevés : entre 37 et 44 000 Euros… on le répète souvent dans cette chronique : c’est  le prix de l’excellence et du plaisir de conduite…  critères déterminants, aussi bien pour les ingénieurs que pour les clients de la marque d’Ingolstad. Finalement, une fois de plus, nous sommes proches de la perfection, et même si c'est bien de le dire, c'est parfois agaçant de le répéter!...  mais c'est come çà!

Je vous souhaite de très bonnes vacances! Que dis-je: de " très très bonnes vacances"!.

 

images-copie-4.jpg

Je vous annonce déjà que le numéro de rentrée sera consacré à la nouvelle VW Beetle. PB

 

Commenter cet article