BMW Série 1-MINI Coupé: l'utile... et le gadget

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Deux nouveautés BMW cette semaine: la Série 1 et la MINI coupé. Autant la première me parait être une évolution utile, intéressante et attendue, autant la seconde me semble être un gadget, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne rencontrera pas le succès...  Mini-Coupe-essai-1-.JPG_header1600x800.jpg

 

Je commence par la MINI Coupé. Une voiture plaisir, comme toujours chez MINI, mais une silhouette un peu étrange…  Ce coupé n’est pas ma MINI préférée… Toutefois, on y retrouve les mêmes sensations dynamiques que sur la MINI classique… Peut-être même mieux car, avec ses 3 m 73 de long, les proportions de la voiture restent très équilibrées. Le contact avec la route est remarquable…  la puissance est immédiatement disponible : 122 chevaux pour la plus modeste…  184 pour la version S…  143 pour le diesel qui se révèle tout aussi joueur… 211 chevaux enfin pour la John Cooper Works.   mini-coupe-essai-13-jpg_header1600x800.jpg

Et malgré son explosivité, cette voiture légère de 1 tonne 100, a des consommations modestes : entre 5 et 7 litres ½ à l’exception de la John Cooper…  ce qui donne des rejets de CO2 entre 114 et 136 grammes.  Voilà des chiffres qui font un peu moins peur que les tarifs…   Ce petit bolide est quand même proposé à partir de 21 350 Euros…  C’est très cher pour une petite auto à deux places seulement MAIS, il est vrai, avec un coffre tout à fait convenable : 160 litres avec des banquettes rabattables…  les prix montent à plus de 26 000 Euros pour les versions Cooper S…  et ils s’envolent à 32 700 Euros pour les finitions John Cooper Works ! La MINI coupé est réservée à une élite qui, après le passage en caisse, pourra heureusement se faire plaisir au volant…  Et même très plaisir, ce que je me suis amusé à faire sur le circuit automobile d’Albi.  La voiture a toutes les caractéristiques pour séduire ceux qui aiment conduire et qui n’ont pas d’enfants ou qui rêvent parfois d’oublier qu’ils en ont… 

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Et pour la famille, voici la nouvelle Série 1… Ceux qui ne sont pas des experts ne verront pas au premier coup d’œil qu’elle a changé.  La silhouette est à peu près la même que la première version sortie en 2004… Pourtant, beaucoup de choses ont été modifiés… D’abord la face avant : les nervures du capot sont plus bombées… les projecteurs se font plus nerveux… On voit nettement que le profil a été étiré…  tout est un peu plus sculpté, y compris à l’arrière.

Si on compare l’intérieur maintenant, les changements sont plus importants. On remarque d’emblée ce levier de vitesses caractéristique.pdb_image_photo_leader.jpg Il est un peu disgracieux, mais terriblement efficace. Il était la marque de fabrique du haut de gamme BMW… eh bien le voilà généralisé au profit d’un modèle de base doté du joystick central de navigation. Au centre de la planche de bord, un immense écran couleur pour le GPS et le multimédia. Et TOUJOURS, TOUJOURS le plaisir de saisir un volant BMW. La position est impeccable, le contact avec la route est mis en valeur. La série 1 reste une propulsion, dynamique, bien finie, avec une direction précise et, en série, le Driving Experience Control, un système très complet qui gère le moteur, les paramétrages de la direction, du contrôle de trajectoire, de la boîte automatique ou encore des suspensions en fonction du choix du conducteur.

La voiture s’est  améliorée dans la qualité des plastiques et dans les assemblages…  En revanche, les places arrière restent encore un peu justes…  mais tous les passagers ont gagné en confort.  Le coffre, avec 360 dm3, n’est pas un point fort…  Heureusement qu’on peut rabattre les banquettes arrière !

En revanche, les moteurs restent un point fort : 136 et 170 chevaux en essence…  116, 143 et 184 chevaux en diesel…  Aucun moteur diesel ne consomme plus de 4 litres 5 de carburant… Et les grammes de CO2 vont de 114 à 119, c’est exceptionnel…  Même côté essence : 134 grammes de CO2 maximum et moins de 6 litres de consommation.  La Série 1 est à la fois performante et économe… sauf qu’il faudra y mettre le prix : entre 25 500 et 38 000 Euros. Et attention aux options ! Ces petits plus qui, parfois (mais pas toujours), peuvent rendre le client plus heureux…. Et c'est à voir sur LCI ou sur TF1 News. PB

 

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voiture neuve 03/11/2011 08:44


Je trouve que BMW fait vraiment de très belles voitures. très bonne motorisation aussi.