C4 Aircross: joli mais peu ambitieux.

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Ma session de rattrapage touche à sa fin. Cete semaine, je m'intéresse au C4 Aircross, la dernière nouveauté de Citroën. Vous pourrez découvrir les images dès demain sur LCI. C'est au milieu des vignobles du beaujolais, au nord de Lyon, que j'ai pu tester ce véhicule. La douceur visible des paysages donne assurément de bonnes raisons de passer un long week-end ou quelques jours de congés dans la région. 3408596.jpgPourquoi pas à bord d’un C4 AIRCROSS ? Le qashqai de Nissan n’a qu’à bien se tenir… Voici un redoutable concurrent français…  Et encore !... soyons honnête… Alors que le japonais Qashqai est fabriqué à Sunderland en Angleterre… Le Citroën est fabriqué dans les ateliers de Mitsubishi…  au Japon !

 

C’est un juste rappel… AIRCROSS, comme son cousin 4008 de Peugeot, sont conçus sur la base du Mitsubishi ASX… La petite différence est que ce C4 surélevé présente, selon moi, une silhouette plus séduisante. C’est un SUV compact : 4 m 34… Il est disponible en 2 ou en 4 roues motrices. Malgré les contraintes d’une base Mitsubishi, CITROEN est parvenu à « installer » son style. On retrouve ainsi à l’avant les feux de jour à LED verticaux identiques à ceux des DS, des feux arrière comparables à ceux de la gamme « C »…3408618.jpg Une grande calandre  où les chevrons sont stylisés de manière avantageuse… La nouveauté est cette vitre arrière de custode qui personnalise le profil. Je pense que Citroën devrait rester fidèle à cette signature, très « identitaire ».

L’intérieur est plus classique… mais il est fonctionnel. Planche de bord et compteurs sobres… noirs !... La voiture est chiche en plastiques moussés… Elle adopte plutôt les plastiques durs et les éléments noir laqué. La position de conduite est haute, bien évidemment… La prise en main est facile avec des réglages de sièges et de volant très rapides.  Citroën se vante d’avoir un navigateur GPS à écran tactile de haut niveau. Je l’ai trouvé assez fiable, mais pas très enthousiasmant… les visuels sont un peu pauvres par rapport à ce qui se fait aujourd’hui…  citro-n-c4-aircross-2012-10-10644368qbdrx.jpgA retenir quand même : une caméra de recul qui fonctionne très bien.

Les points forts sont plutôt l’habitabilité et le volume du coffre. Les dossiers de banquette sont un peu fermes, en revanche il y a une énorme place aux jambes. Les rangements ne sont pas tous satisfaisants. En revanche, la capacité du coffre est de 442 litres… C’est plutôt bien… Elle passe à 1193 litres banquettes rabattues… le C4 AIRCROSS peut se révéler utile à l’occasion.

Côté moteur, j’ai essayé un très convaincant diesel HDi, 1 litres 8, 150 chevaux, en 4 roues motrices. Ce sera le haut du panier : 147 grammes de CO2 et 7 litres de consommation moyenne. Il écope du malus, mais ses qualités routières sont vraiment intéressantes et agréables… Les clients préfèreront le HDi 115 chevaux… En 2 roues motrices il rejette 119 grammes…  Et 129 grammes en 4 roues motrices. Evidemment, les accélérations de ce moteur 1 litre 6 sont moins vigoureuses… Mais ce modèle reste assez plaisant à conduire.  CITROEN propose également un moteur 1 litre 6 essence de 117 chevaux qui ne rejette que 135 grammes… Là encore, les performances sont en net progrès.

Les routes du Beaujolais sont parfois assez sinueuses et exigeantes… Et j’ai apprécié l’agilité et l’aisance de ce SUV japonais à la française… Pour moi, il est beaucoup plus efficace que le Qashqai… Il aurait fallu une meilleure insonorisation pour pouvoir atteindre l’excellence d’un Tiguan par exemple. C’est un point à améliorer. 93e0e708-7fed-11e1-80f1-2fdde9220501-493x328.jpg

Les objectifs de ventes de CITROEN sont modestes : 8 000 exemplaires par an en France… C’est dommage de ne pas être plus ambitieux… Car CITROEN peut s’appuyer sur un réseau solide. Heureusement ! Car les prix sont peut-être un peu chers. Le C4 AIRCROSS sera facturé de 23 à 37 000 Euros !

 PB

Commenter cet article

Polish 3M 26/04/2012 23:01

Très bon article avec un peu de parti pris, mais j'adhère avec l'essentiel.
Une nouvelle référence à surveiller chez Citroen.

Auto-info : Pascal Boulanger 03/05/2012 15:41



Blog et parti pris font en principe bon ménage...