Chez Ford, la Focus s'améliore

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

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A l'essai cette semaine la nouvelle Ford Focus. A voir sur LCI  à partir de vendredi, et sur TF1 news en pocast video. http://videos.tf1.fr/infos/auto-info/lci-auto-info-du-11-fevrier-2011-6279641.html La silhouette de cette 3ème génération de Focus évolue, c’est normal… Si on la compare à la Focus 2 elle est plus dynamique, plus athlétique… Elle est aussi plus jolie, ce qui n’était pas trop difficile… Les gens de chez Ford en font un argument majeur…  Ils mettent en avant leur fameux kinetic design… Un style qui donne l’impression que la voiture est toujours en mouvement… Même à l’arrêt ! Pourquoi pas… je ne suis pas vraiment convaincu...  Selon moi, le design n’est pas le premier point fort de cette berline compacte de 4 m36… Elle a pratiquement la même taille que sa devancière mais avec moins de hauteur, ce qui est bon pour l’aérodynamique…

 

A mon avis le principal point fort de la nouvelle Focus est le comportement routier… Ford a cette formule: « faire corps avec sa voiture »… Et je crois que c’est bien trouvé… La position de conduite est basse … Le conducteur est dans un cockpit qui donne confiance… La voiture est joueuse…

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Le revers de la médaille est que ce cockpit est peut-être un peu trop fourni en commandes…  il y en a partout…  sur le volant…  et sur plusieurs éléments de la console centrale…    et tous ces boutons animent un ensemble de technologies assez inattendues dans ce segment de voitures… caméra de recul, stop and start, régulateur de vitesse adaptatif, démarrage sans clé, surveillance de pression des pneumatiques, transmission à double embrayage, éclairage intelligent qui s’adapte au trafic et à l’éclairage public… La Focus propose aussi, ce qui est plus rare, un détecteur de franchissement involontaire de ligne,  un détecteur d’angle mort au niveau des rétroviseurs, un système de lecture des panneaux de signalisation (c’est du jamais vu à ce niveau), un système d'alerte contre l'endormissement au volant, et même une aide au stationnement semi-automatique ! Et j’en oublie encore ! Tout cela complété par un ordinateur de bord très complet et efficace, et par un système multimédia moderne, mais peut-être pas toujours facile à comprendre…  Ces options technologiques auront un coût supplémentaire de 1 100 Euros…  sur une voiture dont les tarifs vont de 20 500 à 28 000 Euros.

J’ai essayé le diesel TDCI 2 litres, 163 chevaux…  Forcément très agréable, mais ce ne sera pas la version la plus vendue. Les français se dirigeront surtout vers le diesel 1 litre 6 de 95 chevaux… Mais tous mes confrères sont unanimes pour dire que les moteurs essence 1 litre 6, 105 et 125 chevaux sont excellents.

La nouvelle Focus est vertueuse en termes de consommation : 4 litre 2 au 100 km et 109 grammes de CO2 pour le plus petit diesel de 95 chevaux…  un maximum de 139 grammes pour les versions plus dynamiques…  Ford a de grandes ambitions pour cette berline qui sera vendue dans 120 pays. La marque américaine n’abandonne pas l’idée de la voiture mondiale. PB

 

 

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Voiture 11/02/2011 14:57


La Ford Focus nouvelle est arrivée pour les passionnés de conduite. J'espère qu'elle aura autant de succès que ses sœurs aînées.


Auto-info : Pascal Boulanger 11/02/2011 15:09



Quel enthousiasme!