Citroën C3: mention Bien, mais...

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

L'essai de la semaine sur LCI est consacré à la nouvelle Citroën C3, une voiture très attendue. Nous avons fait nos tours de roues en Italie, dans le sud de la Toscane. Très beau décor pour une citadine qui fait encore beaucoup de ventes chez Citroën, mais il fallait quand même la renouveler compte tenu de la concurrence féroce de ce segment... je ne citerai que la Renault Clio, la VW Polo ou encore la Peugeot 207 qui sont les leaders du marché en Europe...  et qui le resteront, j'ai le regret de la penser, n'en déplaise à Citroën qui sort cependant une voiture intéressante, mais inférieure aux 3 autres.


Je m'explique. D'abord, il est nécessaire de souligner les points forts de cette C3.
1/ La qualtié perçue. Un effort considérable a été fait sur la présentation, la qualité des assemblages, le choix des matériaux. L'habitacle et la planche de bord sont magnifiques. Rien à voir avec la C3 sortante. Un saut énorme a été franchi sur la qualité.
2/ Le pare-brise. Il est immense et Citroën en fait un argument fort de communication. Toutefois, il est utile de préciser qu'il s'agit d'une option à 400 Euros. Ce pare-brise baptisé Zénith n'est de série que sur la finition exclusive. Et il a l'inconvénient de ne pas avoir de pare-soleil avec miroirs de courtoisie. Citroën a tuové la parade en proposant un miroir nomade...  assez élégant du reste...  mais je ne sais pas si cette solution conviendra aux dames qui se maquillent dans les embouteillages et qui ont besoin de leurs deux mains...


Mais il y a hélas des points faibles:
1/ Un comportement routier flottant. Amortissement spongieux, tenue de route moins ferme et moins rigoureuse que celles des concurrentes citées plus haut.
2/ L'abandon du double fond du coffre qui étaitapprécié par les propriétaires de la C3 sortante.
 3/ L'absence de poignées de maintien en hauteur et de tout crochet pour suspendre un vêtement. ( c'est un vrai problème des français face aux allemands, quelle que soit la marque et le modèle...)
4/ pas de motorisations nouvelles.
5/ abandon de l'ESP de série. Du coup, la voiture est classée 4 étoiles EuriNCAP, ce qui ne semble pas émouvoir Citroën. La marque répond que ce n'est pas une priorité pour le client et que c'est une façon de réduire les coûts de fabrication
6/ Et pourtant!... les prix vont de 12 950 à 21 000 Euros. Ce n'est pas donné pour une voiture de cette catégorie.

Donc, on peut en déduire que pour avoir, c'est vrai, un habitacle et toit panoramique très beaux, Citroën a sacrifié d'autres fondamentaux...  notamment sur le comportement routier. Personnellement, je trouve le pari audacieux....  surtout quand j'entends les gens de Citroën me dire que si le client veut plus de coffre il n'a qu'à choisir le C3 Picasso..  et s'il veut un comportement plus dynamique, il n'aura qu'à choisir la DS3.
Je ne suis pas vraiment d'accord.

A vous de vous faire une idée en regardant Auto Info sur LCI ou sur http://videos.tf1.fr/infos/auto-info/lci-auto-info-du-6-novembre-2009-5528783.html

PB
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

valin 14/10/2010 18:10


véhicule sympathique,mais seuil de chargement beaucoup

trop Haut
---------


Auto-info : Pascal Boulanger 18/10/2010 16:38



C'est vrai. Je ne sais plus si je l'avais signalé, mais c'est un handicap supplémentaire. PB



MERIENNE 11/06/2010 18:34


vos remarques sont pertinantes mais je me permet de rajouter de l'eau à votre moulin, en vous vous informant que le nouvelle C3 eet ce n'est à priori pas le seul modèle voit disparaitre sa roue de
secours! qui entre maintenant dans le cadre des options! Alors il est facile de faire de la pub avec le concours de J P foucault vantant les avantages financiers des modèles citroën si l'on rogne
sur ce genre d'équipement! A la place de la roue de secours, on vous donne un kit de réparation, à savoir une bombe anti-crevaison et des mèches...
Un conseil, ne crevez surtout pas la nuit en rase campagne où, pour peu que le portable ne passe pas vous risquer de dormir dans votre voiture... Pour de véhicules de ce prix c'est honteux,
économiser sur la sécurité BRAVO CITROEN


Auto-info : Pascal Boulanger 14/06/2010 10:57



Je vous approuve. Ce défaut était aussi un reproche qu'on pouvait faire au véhicule. Merci de l'avoir souligné...  on ne pourra pas dire que je suis le seul à critiquer l'auto...  PB



valin 05/12/2009 18:23


Sur cette nouvelle c3 le seuil de chargement du coffre est encore
beaucoup TROP HAUT!!!.Les séniors et leur mal au dos ont été oubliés


Auto-info : Pascal Boulanger 07/12/2009 14:53


C'est vrai! Mais j'ose à peine l'écrire car on va encore me reprocher de trop critiquer cette nouvelle auto...
PB


rené VALOGNES 19/11/2009 17:47


réponse à pascal BOULANGER du 19/11 17h29

OK, mais relisez votre compte-rendu, même dans les points positifs, ils n'y a que des allusions péjoratives.


Auto-info : Pascal Boulanger 19/11/2009 17:52



C'est vous qui le dites. Et comme je suis fair play, vous pouvez constater que je publie sur le blog tous vos commentaires. Pas de censure. J'aime le débat!
Bonne fin de journée
PB



rené VALOGNES 19/11/2009 17:10


Je ne connais pas le modèle ni essayé.
Votre commentaire acide et partisan semble indiquer que l'on ne vous a pas assez arrosé pour avoir un avis impartial.
Les gens sont vraiment cons d'acheter une C3…
ou de vous lire !


Auto-info : Pascal Boulanger 19/11/2009 17:29


Bonjour monsieur,
j'ai depuis longtemps de bonnes relations avec Citroën. Il suffit de voir tout le bien que j'ai pu dire d'autres modèles auparavant. C'est une marque dynamique qui s'est bien renouvelée. Dans mon
reportage, je n'ai pas le sentiment d'avoir dénigré la voiture. J'y ai trouvé des points positifs. Mais il est vrai aussi, que si j'avais à faire un choix la C3 arriverait derrière la Clio, la 207
ou la Polo. Dans vos propos, on dirait que c'est un crime d'écrire et de dire ce que l'on pense.
Mais il y a un truc qui m'embête davantage quand vous écrivez qu'on ne m'a pas assez "arrosé pour avoir un avis impartial". Voilà qui en dit long sur votre façon de voir les journalistes.C'est
consternant!  Il y en a sans doute qui sont corrompus, mais je ne fais pas partie de ceux-là. Et celà fait 24 ans que çà dure! Pensez ce que vous voulez! Faites des généralités sur les
journalistes, c'est votre problème... Mais sachez que les constructeurs automobiles pourront m'inviter dans le plus bel hôtel du monde, ils n'arriveront pas à m'arracher des compliments pour
autant si la voiture ne le mérite pas selon moi. 
Je terminerai en disant que je n'ai vraiment pas le sentiment d'avoir "massacré" la voiture ( comme j'ai pu le faire pour d'autres dans le passé). Ceux qui aiment le "roulage" un peu
flottant de la C3 ne sont pas des cons. Et ils auront alors raison de l'acheter. Et je le respecte. Mais j'espère que vous avez compris aussi que si j'avais à acheter une voiture de
cette catégorie ce ne serait pas une C3! La belle affaire!