Deux ou trois roues: à vous de choisir.

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

028A000003923190-photo-la-ligne-est-egalement-retravaillee-.jpgDans Auto Info sur LCI cette semaine je m'adresse aux amateurs de deux-roues et de ...  trois roues...  Ce n'est pas habituel dans l'émission mais il y a quand même 2 ou 3 ( 3 ou 4 ?) émissions consacrés à ces engins chaque année. Et comme les beaux jours sont là, il était normal de vous montrer quelques nouveautés.

Par exemple le Piaggio « Yourban » MP3 300 LT. Son nom indique clairement la cible : Piaggio vise une clientèle de plus en plus urbaine…  et féminine…  En effet, le scooter est plus court, plus étroit, plus léger…  donc plus maniable…  Et on peut toujours le conduire avec un permis B (un permis auto), puisqu’il s’agit d’un tricyle à moteur.

Sur les 80 000 modèles vendus à ce jour dans le monde, près de la moitié circulent en France...  Par rapport aux premiers MP3, celui-ci progresse dans le design…  Il est plus élégant, plus fluide… 

Si la maniabilité et l’élégance sont des points forts, on ne peut pas en dire autant du confort…  La position du conducteur est très en avant…  on est assis comme sur une chaise…  très vite la sensation est désagréable pour le fessier et pour le dos…  En plus il n’y a pas vraiment de repose-pieds  et le pied droit est gêné par la pédale de frein qui prend beaucoup de place… Malheur aux grosses pointures !

Côté pratique, on apprécie toujours le frein de parking et le système qui permet de s’arrêter sans poser pied à terre. En revanche, le coffre est un peu juste…  On peut loger un casque intégral ou deux Jets…  Ce n’est pas suffisant pour un tarif de 6890 Euros…  Piaggio a du succès, mais  la marque italienne a toujours des tarifs un peu trop élevés.

 

Autre modèle essayé: la nouvelle Yamaha Super Ténéré XTZ 1200… notre modèle arborait une nouvelle couleur blanche. Le nom de cette moto n’a pas changé, mais tout le reste est différent : le châssis, le moteur, la ligne ont été modifiés. L’objectif est clairement de s’attaquer à la BMW GS… Sur certains points, on peut dire que c’est réussi quand on parle du confort et du châssis…  Le comportement routier de la moto est très sûr…  La Super Ténéré est très vite rassurante. La prise en mains est rapide…  Et pour les motards qui font moins d’1 m 75, elle est moins haute que la BMW…  C’est important à l’arrêt et pour les manœuvres. Malheureusement, elle est lourde : 260 kilos sans les bagages…  yamaha-super-tenere-xt1200z-disponible-blanc-cote

 Mais une fois lancée, tout va bien… la moto est une excellente routière…  Dommage que les rapports de la boîte 6 ne s’affichent pas au compteur, comme sur la BMW. Autre point faible : un ralenti désagréable…  trop bruyant…  avec beaucoup trop de vibrations…  Mais à 14 000 Euros, cette moto polyvalente et homogène, a l’avantage d’être plus abordable que sa grande rivale allemande.

Et puisque je vous parle d'allemande, voici quelques lignes pour évoquer  les monumentales nouvelles BMW K 1600 GT et GTL. 1GT-e0b19.jpgLa marque allemande entend frapper un grand coup dans le très haut de gamme. Et c’est ainsi qu’elle propose un inédit 6 cylindres en ligne. L’idée est de concurrencer la célèbre Goldwing du japonais Honda. Entre la GT et la GTL, les différences portent sur les choix d’équipement, et les détails de finition…  La GTL est la  plus cossue mais elle n’est pas nécessairement plus confortable. Elle est juste un peu plus impressionnante à l’œil et propose des matériaux plus raffinés. bmw-k-1600-gt-gtl-2011-c-dr-55459-10-v4zoom.jpg

Jusqu’à présent , la plus puissante BMW était la K 1200 LT. Avec ces nouveaux modèles évidemment on est en progrès sur la partie cycle, sur le rendement et les performances moteurs. Le confort, en revanche, n’est pas meilleur… Mais la moto est plus  maniable… car cette GT pèse 340 kilos…  c’est encore beaucoup, mais c’est 50 kilos de moins que la 1200 LT ! En France, la puissance est de 96 chevaux…  Les points forts de ces deux motos sont la puissance, la dynamique, la technologie…  En revanche, elles consomment encore beaucoup ( plus de 7 litres au 100) et ne sont pas aussi confortables que les Goldwing.

 

Je termine enfin avec le RVR, un système de sécurité qui veut dire "Repérage Visuel Routier". Il a un atout très important pour mieux partager la route avec les automobilistes: une lumière blanche qui clignote sous les projecteurs habituels du deux roues.

La couleur blanche a été préférée aux autres, car elle est moins agressive et en même temps très visible à partir du rétroviseur d'une automobile. Le RVR permet de réserver les clignotants et les feux de détresse à leur véritable usage.  Au prix de 150 Euros, les fabricants espèrent que cette innovation sera bientôt homologuée.

 

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