DeZir de 508!

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Quand on parle de style en France, depuis quelques mois c'est plutôt Citroën qui tient la corde. Du coup, nous sommes très contents de découvrir que les deux autres grandes marques françaises ont, elles aussi, des projets enthousiasmants. Il y avait déjà le RCZ Peugeot, la Megane CC et la Wind chez Renault, mais cette fois nous attendons d'autres belles choses au prochain Mondial de Paris en octobre.

Je vous parle du concept car DeZir chez Renault et de la nouvelle Peugeot 508. 028C01EA03351672-photo-mondial-auto-paris-2010-renault-dezi.jpg028C01EA03351678-photo-mondial-auto-paris-2010-renault-dezi.jpg

 

DeZir est la première réalisation concrète du nouveau patron du style chez Renault, le néeerlandais Laurens van den Acker. C'est lui qui a dessiné avec succès les dernières Mazda. Et le voilà au service de Renault avec des partis pris audacieux. Aussi audacieux que ceux de son prédecesseur Patrick Le Quément, mais avec un autre parti pris: celui de faire des voitures résolument belles, notion subjective il est vrai. Et c'est ainsi que nous sommes épatés par cet objet nommé DeZir. La silhouette est très sportive. Van Den Acker est souvent inspiré par les éléments naturels, en l'occurence le vent, et on peut voir sur ce concept car des strates à l'avant et à l'arrière qui évoquent le travail de l'érosion. Il y a aussi cette calandre avec un losange de taille démesurée, des projecteurs LED, des matériaux nobles, des formes époustouflantes.0096007103351682-c1-photo-mondial-auto-paris-2010-renault-d.jpg Le plus apétissant dans l'histoire est que Renault annonce que  cette voiture préfigure la nouvelle signature maison. çà donne envie! En attendant, on se contente d'indications techniques. DeZir mesure 4 m 22 de long, et sa hauteur est seulement de 1m16. Le moteur électrique développe 100 kW, soit 150 chevaux environ. La voiture fait le 0 à 100 km/h en 5 secondes. Les portes s'ouvrent de façon inverse. Bref, il y a plein d'inventivité dans cette jolie auto qui connaîtra ses premiers sunlights en octobre au Mondial de l'Automobile.

  72da14fc-8dd3-11df-8ab2-81ec619de967.jpg

 

Peugeot de son côté reste fidèle à son classicisme. Et franchement on ne va s'en plaindre en contemplant la nouvelle 508. Elle aussi sera dévoilée au Mondial de Paris en octobre. Nous avions déjà eu un avant-goût à Genève en mars avec le concet 5 by Peugeot. Cette fois, avec quelques cm en moins nous avons le modèle de série...  et même de grande série espère Peugeot! On peut dire que cettte berline a de la gueule. Elle concurrence clairement le premium allemand, avec  les mêmes codes esthétiques, la même qualité apparente dans la finition, la qualité des assemblages et des matériaux. C'est du haut de gamme pour l'Europe, mais aussi pour la Chine, marché très friand de ce genre de voiture. Ses proportions: 4m79 de long, un empattement de 2m81, ce qui laisse augurer une grande habitiabilité. On attend aussi avec impatience le moteur V6 Hdi de 240 chevaux, et les deux versions essence THP de 155 et 210 chevaux...  Et que dire des promesses annoncées...  La 508 inaugurera le nouveau moteur e-Hdi qui comprend la technologie Stop and Start, la récupération d'énergie au freinage et à la décélaration. J'ai déjà essayé rapidement ce moteur. Il est enthousiasmant: pas de vibration, un redémarrage très doux, efficace et vraiment instantané. a5e23dd4-8dd3-11df-8ab2-81ec619de967.jpgLa 508 aura 4 roues motrices et par la suite Peugeot annonce l'Hybride 4, c'est-à-dire un bloc thermique et électrique capable de développer 200 chevaux tout en rejetant 99 grammes de CO2 par km! Oui vous avez bien lu! Voilà qui prouve qu'avant d'arriver à la voiture électrique, il y a pas mal d'étapes qui permettent d'optimiser la consommation sur du thermique.

 Bref, je désire la DéZir, mais aussi la 508!

PB 

Commenter cet article