eHDI chez PSA

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

028a0011.jpg

C'est la petite info du jour, mais elle a de l'importance pour ceux qui sont sensibles aux qualités et aux vertus des moteurs modernes. Le groupe PSA a présenté aujourd'hui à Paris son nouveau moteur eHDI. Je ne vous ferai pas un cours de technique, je n'en ai ni la prétention ni la compétence, mais sachez que PSA va commercialiser chez Peugeot et Citroën cette technologie eHDI sur des moteurs 1 litre4 et 1 litre 6 pour commencer. Autant dire le coeur des ventes...  notamment pour C4 ou 308, pour 407 ou C3 et pour la future 508.

Le principe est celui d'un alternateur réversible qui résout les principaux problèmes du diesel: lenteur de la mise en route, vibrations, problèmes de température.

C'est un stop and start de nouvelle génération, complété par la récupération d'énergie au freinage. Evidemment je l'ai essayé, et j'ai un excellent point de comparaison car je roule souvent avec le stop and start de technologie BMW adapté sur la Mini Cooper D. Ce dernier reste assez bruyant, avec des vibrations importantes au redémarrage lorsqu'on enclenche un rapport pour repartir à l'arrêt. Et le temps de réaction est sensible.

Eh bien là, sur la 308 que j'ai essayé ce matin, il n'y a pratiquement plus de vibrations et le temps de réaction est exceptionnel (400 millisecondes). Même chose sur la C5 présentée avec un système de commandes pilotées.

PSA affirme de surcroit que le système permet 600 000 démarrages, soit plus de 10 ans voire 15 ans de roulage. Par comparaison, sachez que BMW garantit plutôt 300 000 démarrages. Evidemment il faut tenir compte du fait que la technologie BMW a été lancée dans le grand public il y a plus de 3 ans.

 

D'ailleurs, je me souviens que Citroën avait été le premier à dégainer sur le stop and start, avant de se laisser rattraper puis dépassé par la concurrence. Eh bien, ce eHDI va donner à PSA les moyens reprendre une longueur d'avance. Je termine avec cette précision: le système fonctionne entre -5° et +30° C, ce qui est un détail important car les concurrents ne sont pas aussi performants dans les basses températures. çà fera des ventes dans les pays froids!

PB

Commenter cet article

Simone 10/06/2010 12:08


Connaissant les annonces de Peugeot qui doit vendre des hybride diésel depuis 2008, mais dont aucun ne circulera avant 2011 voire 2012 la date change tout le temps.
A partir de quel date ces eHDI seront commercialisés ?


Auto-info : Pascal Boulanger 14/06/2010 10:56



En principe à la fin de l'année...  d'abord sur la Citroën C4 et sur la Peugeot 508. On vérifiera avec vous! Vous avez raison de vous méfier mais je me permets de vous indiquer que PSA n'a
jamais annoncé qu'un hybride diesel serait en vente en 2008. L'annonce a été faite en 2008 pour une commercialisation en 2011. Si vous avez lu ou entendu que les "ventes" auraient lieu en 2008,
il s'agit d'un mensonge. Merci de votre intérêt pour ce blog. PB