Faire des économies avec KIA...

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

 

Cette semaine, je vous invite à suivre dans Auto Info sur LCI deux modèles de la marque coréenne KIA: la KIA RIO dans sa version 1 litre 1 diesel et la KIA OPTIMA dans sa version hybride électrique.   Deux voitures de la même marque c’est vrai… Mais deux approches différentes de ce qu’on peut faire en matière d’économies de carburant.080148_Kia_Rio_5_portes_2012_Efin_un_beau_modele.jpg La RIO correspond sans nul doute à ce que le public français recherche actuellement. D’abord, il faut bien le dire, son style est dans le goût européen. La voiture est une berline compacte de 4 m 05… Elle n’est pas très haute (1 m 45) ce qui est un avantage en termes d’aérodynamisme… Pas trop large non plus : 1 m 72, c’est important en ville.

Evidemment on peut lui faire le reproche d’un peu trop ressembler à ce qui se fait chez Renault, Opel ou Ford. Mais la RIO chasse ouvertement sur les terres des Clio, Corsa et autres Fiesta. Et il faut bien reconnaître que même si son dessin est consensuel, il n’en demeure pas moins séduisant. C’est une voiture bien faite et valorisante. A l’intérieur, pas de grande surprise non plus. La planche de bord et l’habitacle sont très sobres. C’est simple, tout est noir ! Les plastiques durs et les plastiques moussés, les tissus… C’est dommage : un habillage en deux tons auraient été moins austère… 30H_KIA_RIO_ACTIVE.JPGEn revanche, on ressent une qualité de finition bien plus élevée chez le constructeur coréen. La RIO n’a rien à envier à ses rivaux européens du segment. On remarque un tableau de bord bien lisible, avec trois compteurs cylindriques, des commutateurs de type Aviation au centre, sous l’auto radio CD MP3. Et surtout, dès le premier niveau de finition, les connexions USB/Auxiliaires et iPod. En option, il est possible d’ajouter la téléphonie Bluetooth et un navigateur GPS à écran tactile (que nous n’avions pas sur notre modèle).

Mais l’argument fort reste la consommation de ce nouveau moteur 1 litre 1. C’est un diesel qui développe 75 chevaux. Il est donc tout à fait performant. La voiture est à la fois dynamique et confortable. Et en même temps, ne consomme que 3 litres 2 de carburant au 100 km ! Cette version rejette 85 grammes de CO2 par km ! Ce qui veut dire que sur une berline de 5 portes et 5 places, nous obtenons des valeurs comparables à une SMART. La RIO, garantie 7 ans (il faut le rappeler) est vendue à partir de 12 290 Euros… Mais pour cette version 1 litre 1, le tarif de base est de 14 290 Euros. Optima-Blanc-Perle--10-.JPG

Evidemment, L’Optima est plus chère… et c’est normal pour une voiture plus complète et plus raffinée. J’ai essayé un modèle encore configuré pour les Etats-Unis et son prix est exprimé en dollars : 35 500 dollars…  ce qui situe la voiture à 27 000 Euros. Pas mal du tout pour une hybride essence-électrique dont le moteur repose sur un 4 cylindres de 2 litres 4 jumelé à un moteur électrique et, évidemment, à un bloc de batteries… Kia a choisi le lithium polymère. Certainement le meilleur choix du moment.  Et tout cela donne une puissance cumulée de 207 chevaux.

Au démarrage, on retrouve surtout le côté sympa, et toujours déconcertant, de l’électrique : la voiture ne fait aucun bruit pour ses premiers mètres… et il est même possible de la « stabiliser » en électrique (et donc en silence) jusqu’à 50 km/h. Je suis même parvenu à revenir en électrique à vitesse plus élevée, lorsque je n’actionnais plus l’accélérateur…  et sur de très courtes distances il est vrai. Mais, c’est déjà pas mal… KIA affirme que lors d’un test réalisé dans 48 Etats américains, la voiture a consommé en moyenne 3 litres 64 de carburant… je n’ai pas vécu cette expérience. Disons que j’étais plutôt autour de 5 litres… En normes européennes, les rejets sont de 117 grammes de CO2 par km. Tout cela est plutôt bien, car nous avons tout de même affaire à une berline très élégante. Les lignes extérieures sont séduisantes… Optima_Int--1-.JPGA l’intérieur, on est surtout frappé par l’espace disponible. La qualité de finition est au rendez-vous. Les équipements de confort aussi : écran couleur pour le GPS tactile, les connexions Bluetooth, MP3 iPod… Le point faible est la banquette non rabattable en raison du bloc de batteries qui diminue la capacité du coffre. Les points forts  sont la direction assistée très agréable et le dynamisme de la voiture malgré un moteur un peu trop bruyant  lorsqu’on le sollicite au démarrage. pb

Commenter cet article

Swiss Life Mutuelle 27/02/2012

j'aime bien cette voiture, c'est hyper économique

location voiture 02/03/2012

Kia confirme avec sa Rio son succès en France. Elle va sûrement faire un tabac. De plus, Kia garantit 7 ans ses voitures, ce qui là aussi peut faire une économie non négligeable.