Fiat Punto Evo: une évolution incomplète

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

C'est mon choix cette semaine dans Auto Info. Je vous fais découvrir la Fiat Punto Evo. c'est à voir sur LCI et sur http://videos.tf1.fr/infos/auto-info/lci-auto-info-du-04-decembre-2009-5577552.html. La voiture est nouvelle, pas le modèle. Comme son nom le suggère, Fiat propose une "évolution" de style. Adieu la finesse du design qui lui donnait un air lontain de Maserati. Fiat a privilégié une silhouette plus musclée, pour faire robuste. Au premier regard, la voiture parait très étroite...  en fait la largeur est de 1 m 68. La longueur est de 4 m 06... 
En réalité, les vrais changements sont à l'intérieur. A commencer par la qualité de la présentation. Plastique moussé et piqué, finitions élégantes, assises agréables, ergonomie satisfaisante et connexuins multimédia en tous genres. La voiture est irréprochable malgré un coffre assez petit. Il est avantageusement compensé par un système de banquettes arrière rabattables avec plancher plat.

Le moteur diesel que j'ai essayé était un 1 litre 3, multijet de 75 chevaux... Mais il existe aussi un intéressant 95 chevaux...  110 grammes de CO2 par km. Fiat propose aussi un 1 litre 4 essence mutliair de 105 chevaux, un autre de 135 (c'est la version Turbo). Sur le plan de la consommation et des rejets de CO2 la voiture est convaincante.... en revanche, côté comportement routier je n'ai pas été enthousiasmé. Amortissement trop ferme, trop sec, la direction et les liaisons au sol ne sont pas au niveau des meilleures: Clio, Polo ou 207.
Hereusement la voiture a l'argument du prix. Les tarifs de la Fiat Punto Evo vont de 11 55 à 19 000 Euros. C'est extrêmement compétitif face à la concurrence. Et ce sera l'argument premier de cette nouveauté.

PB

Commenter cet article