Hauts de gamme vraiment hybrides?

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

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Je vous propose cette semaine le test de deux berlines de prestige, sur les routes du Vexin français au nord-ouest de Paris. La Porsche Panamera Hybride et l'Infiniti M35 hybride.  Un style très différent, mais dans les deux cas une indiscutable élégance. Commençons par la Porsche Panamera dont la silhouette ne change pas. Nous avons toujours un immense vaisseau amiral de 4 m97… Sa largeur est de 1 m 93… Et on remarque une hauteur très aérodynamique : 1 m 42 seulement… D’habitude, Porsche en fait un argument de vente pour la sportivité… C’est toujours vrai, mais il faut ajouter cette fois les économies d’énergie. moteur_image_photo_leader.jpg

Alors parlons de son moteur. La seule inconnue finalement. C’est un V6 essence, 3 litres et 333 chevaux… La marque allemande y ajoute un moteur électrique de 47 chevaux… çà nous fait donc un total de 380 chevaux… La sportivité est indéniable… Cette Panamera fait le 0 à 100 km/h en 6 secondes et peut atteindre la vitesse maxi de 270 km/h… Sur circuit c’est parfait…  Et sur route, grâce à une boîte Tiptronic à 8 rapports (mais oui c’est possible !), et grâce à la récupération d’énergie au freinage, la consommation moyenne se situe un peu au-dessus des 8 litres au 100 (et non pas 7 litres comme le prétend Porsche)… Mais ce n’est pas mal car notre berline, malgré ses 2 tonnes, ne rejette que 159 grammes de CO2 par km. C’est spectaculaire, et cela n’empêche pas un malus écologique à 750 Euros.

Si on résume nous avons toujours une voiture hyper agréable à conduire. Elle a tous les codes du luxe : des cuirs raffinés, des matériaux qui séduisent au toucher et au regard, des assemblages impeccables. Bref, tous ces détails qui justifient son tarif de 107 000 Euros (10 000 de plus qu’une Panamera S classique)… Toutefois,  elle n’a selon moi d’hybride que le nom… Les séquences en électrique sont trop courtes (rarement plus de 2 km… Pas assez significatives pour ranger Porsche dans la catégorie des spécialistes de l’hybride essence-électrique…

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Il n’en va pas de même pour l’Infiniti M35 de notre essai. J’ai réussi dans les mêmes conditions, et dans la même journée, à faire rouler cette voiture en électrique un peu plus longtemps…  Entre 4 et 6 km d’affilée le plus souvent…  et tout en silence. On rappelle qu’Infiniti appartient à Nissan et que la marque japonaise maîtrise assez bien sa technologie hybride. Nous avons toujours un moteur V6 essence de 3 litres 5 et 306 chevaux… Ajoutez à cela un moteur électrique de 68 chevaux et vous obtenez une puissance cumulée de 374 chevaux… C’est à peu près équivalent à la Porsche, mais pour un budget nettement inférieur : 67 000 Euros… Avec une boîte automatique à 7 rapports et beaucoup de technologie sur une voiture plus légère : 1 tonne 8.

On remarque notamment des aides à la conduite, en particulier celle qui rabat la voiture dans la bonne voie en cas de relâchement. Ou encore un système d’avertissement sonore pour piéton qui n’entendrait pas la voiture arriver. Il y a aussi une éco-pédale, une sorte d’accélérateur intelligent qui devient plus résistant à la pression. Ce dispositif améliore grandement la consommation qui n’excède pas 8 litres au 100 km. Pourtant, la voiture est créditée d’un 162 grammes de CO2 par km… Là encore le malus est de 750 Euros. Cependant, ces données sont remarquables car nous avons du raffinement dans les cuirs et les bois précieux, comme toujours chez Infiniti. La M35 est très agréable à conduire…  Très souple, très sûre…  avec de vrais points forts sur la direction (très précise) et le freinage. Son style également est bien reconnaissable. Les Infiniti ont une signature… Ils leur restent à conquérir une notoriété en Europe. Et tout cela est à voir sur LCI ou bien sur TF1 news en vidéo. ttp://videos.tf1.fr/infos/auto-info/lci-auto-info-du-4-novembre-2011-6808423.html

PB

 

Publié dans blogautoinfos

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