Immatriculations: encore une année à plus de 2 millions

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Nous n'aurons pas besoin d'un douzième mois pour passer la barre des deux millions d'immatriculations de voitures neuves en France, en 2010. C'est déjà fait fin novembre! Les chiffres oficiels sont tombés. En novembre la France a immatriculé 193 970 véhicules particuliers neufs. Par rapport à novembre 2009, ce sont des chiffres en baisse de 10,8%, mais faut-il rappeler qu'il y a un an la prime à la casse était à son plus haut niveau et qu'elle dopait le marché? Avec une prime diminuée de moitié, on pouvait craindre un effondrement. Eh bien il n'en est rien. Voici une baisse tout à fait acceptable et contrôlée. C'est une surprise pour les observateurs, et encore plus pour les constructeurs. On peut donc encore imaginer un marché à 2,2 millions à la fin de l'année.

Celà étant, il est intéressant de regarder le détail des chiffres.

 

- Peugeot enregistre un très faible recul, -2,3 %. Ce n'est rien du tout. Les commandes de 3008 et de 5008 restent un succès pour la marque au Lion qui conserve une part de marché supérieure à 18%. On note surtout que ses ventes sont dopées par la 206+. Voilà un argument intéressant qui pourrait obliger Peugeot à réfléchir une nouvelle fois sur sa stratégie low cost...

 

- Citroën plonge de 21%. C'et assez inexplicable compte tenu du succès de la DS3, de la C3, ou encore du C4 Picasso. La vérité est que la nouvelle C4 arrive seulement. Elle n'a pas encore pris les parts de marché qui lui reviennent. Je pense que dès décembre, la tendance devrait s'inverser pour Citroën.

 

- Renault recule de 13,9%... La chute est atténuée si on cumule Dacia (recul de 10,6%)... En fait, nous constatons un repli (pour la première fois) de la Sandero... çà devait arriver un jour, mais dacia se porte très bien désormais grâce au Duster.  Quant à la marque Renault, elle est toujours soutenue par la Megane. Il faudrait maintenant que le public accroche avec la Laguna II phase 2... Je n'en suis pas absolument convaincu.. Alors qu'une surprise pourrait venir de la Latitude, malgré son style très critiqué. Cette berline haut de gamme (enfin si on veut..) est bien positionnée en prix... Avec sa silhouette hyper classique elle pourrait bien, en fait, séduire bon nombre de clients.

 

Et puis il y a les marques étrangères. VW reste un soldie leader des marques importées avec 6,9% du marché...  VW fait plus de 12 000 immtriculations en novembre...  et Audi, aussi, est en croissance avec plus de 4000 immatriculations.... Je note qu'une fois de plus Audi fait + 15% tandis que Mercedes et BMW, une fois de plus, reculent respectivement de 7,8% et 14%...

Toutes les marques de luxe augmentent leurs ventes: Porsche, jaguar, Aston Martin, Maserati, Infiniti, Bentley...  On se demande où est l'argent... 

Et puis, tendance intéressante: pour la première fois Nissan devient la première marque japonaise sur le marché français... Une croissance de 50% par rapport à novembre 2009 (qui était déjà en hausse de 60%)... Nissan passe devant Toyota  avec plus de 6500 immatriculations en novembre. La marque a le vent en poupe avec son Qashqai, sa Micra ou encore son nouveau Juke...  sans oublier la Leaf qui vient d'être élue voiture de l'année.. Vous avez vu Auto Info consacré à la Nissan Leaf il y a moins de deux semaines... Je suis d'accord avec ce vote. La voiture mérite amplement cette distinction. PB

 

 

 

 

Commenter cet article

louvet yann 03/12/2010 05:36


Si ce n'est pas une généralité,la baisse des ventes chez Citroen pourrait s'expliquer par le peu d'entrain de ses vendeurs,après avoir tenté une reprise d'un picasso chez Citroen nous avons été
bien reçu chez Fiat et avons fait affaire avec eux.


Auto-info : Pascal Boulanger 03/12/2010 10:49



On peut trouver tous les jours des exemples de mauvais accueil dans n'importe quelle concession. Je connais aussi des concessions Citroën qui sont très bien. Tout celà est souvent lié à la
personnalité du patron. Vous avez choisi Fiat et c'est très bien. il faudra être aussi vigilant, et exigeant sur l'après-vente! PB