Jaguar XJ: rupture de style mais pas de raffinement.

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpg

Que du bonheur cette semaine dans Auto Info! J'adore essayer les nouvelles Jaguar, surtout quand il s'agit du vaisseau amiral: la XJ. On parle de la limousine. Une oviture qui se vendra entre 78 et 140 000 Euros, avec des moteurs phénoménaux: V6, 3 litres diesel de 275 chevaux, ou V8 de 385 et même de 510 chevaux pour la version suralimentée!

Et pourtant, les puristes seront décontenancés par le nouveau style de cette Jaguar. Ian Callum, le designer d'Aston Marin, imprime un changement radical depuis le coupé Xk et la berline XF. La calandre, le profil, les projecteurs... toute la silhouette de cette imposante voiture de 5 m 12 ( 5 m 24 pour la version ) est transformée. C'est très massif, très imposant, et même très lourd : plus d'une tonne 8 malgré une structure composée à 50% d'aluminium.

Ce qui impressionne surtout c'est le design intérieur. Raffiné et discret (ce qui va toujours ensemble...). Et là on peut énumérer les compteurs virtuels, l'écran tactile central avec des informations hiérarchisées, les 20 hauts parleurs Bowers & Wilkins, le joystick central qui sort de la console et qui commande la boite de vitesses, les sièges qui ventilent, chauffent ou massent chacune des places. Je m'arrête là car je suis certain d'en oublier.

Il est possible que certains n'aiment pas le nouveau style de cette Jaguar, mais personne selon moi ne pourra trouver de défauts à la qualité de fabrication, à l'assemblage, au raffinement des matériaux et au comportement routier de cette limousine enthousiasmante.

Et c'est à voir sur LCI et sur TF1 news en podcast vidéo. http://videos.tf1.fr/infos/auto-info/lci-auto-info-du-2-avril-2010-5796694.html

PBjaguar-XJ-2010.jpg

Commenter cet article