La fête de l'Hybride!

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

hybrid11.jpgDans les semaines qui viennent, en même temps que les autres chroniqueurs de l'automobile, je vais être amené à essayer des voitures hybrides comme jamais auparavant. Un festival. Jugez plutôt...  Essai du BMW X6 Hybride, du coupé Honda CR-Z hybride, du VW Touareg Hybride, du Porsche Cayenne Hybride. Et tout celà n'est qu'un amuse-bouche!...  Cette fois c'est certain, Toyota va enfin connaître la concurrence après une bonne dizaine d'années de suprématie sur cette technologie.

1548_4.jpg

Ce qui me fait sourire à l'avance ce sont tous les beaux discours que chaque constructeur va nous servir pour expliquer d'abord en quoi il est différent de Toyota et Lexus, et en quoi il se différencie des nouveaux concurrents...  Evidemment, leur hybride sera le meilleur, et celui des autres une pâle copie...

Je sais également par avance que nous allons essayer certains moteurs hybrides essence-électrique dont les performances environnementales ne seront pas meilleures que certains de nos moteurs actuels thermiques, diesel ou essence. Au coup par coup, je pourrai sans doute relever de bons indices en termes de consommation et de rejets de CO2, mais il y aura aussi des leurres.
Ce qui est sûr c'est que la course est réellement lancée en 2010. L'hybride arrive et il va s'imposer de manière régulière d'année en année. Chaque constructeur aura son offre. Elle sera souvent chère au début, mais la technologie hybride va s'imposer à moyen terme, plus encore que le 100% électrique qui me parait plutôt être une solution de complément.

Et de ce point de vue je vous invite à écouter "chacun sa route" sur LCI radio. Un numéro consacré à l'avenir de l'automobile, à partir du livre de mon confrère Jean-Jean jacques Cornaert aux éditions Albin Michel.

PB 

Commenter cet article