Lancia Thema: ne m'appelez plus jamais Chrysler!

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

On va tous finir par le savoir: FIAT a racheté Chrysler, et celà donne dorénavant des réalisations très concrètes... Par exemple, la LANCIA THEMA... lancia-thema-2011-11-10571948gphsy.jpg Enorme berline qui ressemble étrangement à une Chrysler 300C mais qui n'en est plus une...  Du moins officiellement... Faites attention, vous pourriez vexer les gens de chez FIAT. 

 

Evidemment, cette nouvelle voiture est directement inspirée du projet éléboré par la marque Chrysler alors qu'elle était encore sous la coupe de Mercedes. Et comme Chrylser n'a plus le droit d'exister en Europe...  c'est une LANCIA... CQFD... 

 

LA nouvelle THEMA impressionnne! Et pas seulement à cause de ses 5 m 08… En largeur, avec les rétroviseurs, on dépasse les 2 mètres…  Tandis que la hauteur se montre plus raisonnable : 1 m 49.

La dernière fois que Lancia s’est aventuré dans le haut de gamme, la voiture s’appelait THESIS… Elle avait reçu les compliments de tous les essayeurs…  moi compris… mais ce fut un bide… Un échec cuisant pour une berline pourtant hyper confortable. 

Les gens de chez Chrysler ont investi 1 milliard de dollars pour totu renouveler: moteurs, châssis, et habitacle. lancia-thema-2011-04-10527647gptjj.jpg

A l’intérieur, contrairement à l'extérieur, beaucoup de choses changent…  Et plutôt en bien…  Une belle planche de bord dans notre version Executive (la plus chère)…  Les matériaux sont valorisants : cuir, aluminium, chromes, bois foncé qui se mélangeaient à une sellerie crème et chocolat plutôt élégante.  On peut remarquer également une très jolie couleur bleutée pour les compteurs et l’horloge…  et puis un grand écran de navigation GPS Garmin…  efficace et simple d’usage…  Côté ergonomie et assemblage, la THEMA réussit son examen de passage…  IL y a même des petits plus comme le réglage électrique du volant, ou celui de la hauteur des pédales…  c’est bien vu.

J’ai été moins convaincu par la commande de boîte automatique et la grille du sélecteur.

A l’arrière nous avons une voiture de maître…  très statutaire… les places sont larges, confortables…  avec de petites attentions pour les rangements ou la climatisation. Les banquettes arrière sont rabattables, ce qui augmente fortement le volume du coffre… Il est déjà satisfaisant au départ avec une capacité de 510 litres… les sacs de golf passent dans le sens de la profondeur.

Côté moteur en revanche, LANCIA nous propose des choses incompréhensibles… lancia-thema-2011-06-10527649qpzss.jpg A l’heure où le downsizing touche même le premium allemand, la marque italienne ignore superbement le 4 cylindres. C’est une erreur selon moi…  même si la voiture fait plus de 2 tonnes… en diesel, nous avons deux moteurs 3 litres, V6 de 239 et 190 chevaux…  en essence, un 3 litres 6, V6 de 286 chevaux…  Ce n’est pas bon pour la consommation (vous serez régulièrement bien au-dessus de 10 litres°).  Ce n’est pas bon pour le niveau de CO2 : 185 grammes… 

Quant aux tarifs, ils sont compris entre 41 et 50 000 Euros.  Ce sont des prix compétitifs car cette berline est bien équipée…  La question est de savoir s’il y aura des acheteurs pour cette italienne … tellement américaine…  PB

Commenter cet article

Comparateur Controle Technique 12/12/2011 00:52

Et pourtant... elle a toujours le look d'une Chrysler !