Les femmes et l'automobile

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

On le sait, de plus en plus, les femmes ont une grande influence dans la décision d'achat d'une automobile. Et leur influence ne porte pas seulement sur la couleur du véhicule. Les critères du confort, de la sécurité, du rangement et de la modularité ont même davantage d'importance. Mais vous parler de tout cela m'agace un peu car j'aimerais bien que la femme occupe une autre place dans le débat sur l'automobile.
C'est tout l'objet du débat de cette semaine dans mon émission "chacun sa route" sur LCi radio. J'y ai invité Elisabeth Young et Florence Lagarde. Elles sont respectivement présidente et vice-président des "Elles de l'Auto", une association qui a pour but de promouvoir la présence des femmes dans le monde très machiste de l'automobile.
Le constat est simple à faire :

- A ma connaissance une seule femme préside aujourd'hui une marque en France. C'est Marie-Christine Caubet, présidente de VW France. On parle aussi d'Odile Desforges qui appartient au top management de Renault. Mais c'est à peu près tout. 37% des femmes du secteur automobile dirigent une équipe... 
- Dans le monde de l'automobile, les femmes se voient attribuées des fonctions de management dans la communication, le marketing, voire les ventes ou le design. Mais rarement elles sont aux manettes d'une direction générale.
- Comme partout ailleurs les femmes souffrent d'une rémunération plus faible que les hommes à poste et compétences équivalentes. Leur plan de carrière sont souvent bloqués ou retardés par les maternités.
- Dans les métiers techniques, les femmes sont encore sous-représentées. Pourtant, les tâches sont moins pénibles qu'autrefois.

Eh bien à partir de tous ces constats, il est important qu'une association comme les "Elles de l'auto" défendent la place des femmes dans l'automobile. Et il est important que des hommes, comme moi et bien d'autres, accordent de l'importance à de telles initiatives. Les "Elles" organisaient des débats vendredi ainsi qu'un vote pour désigner la femme de l'année dans l'automobile. Je ne manquerai pas de vous tenir informés des résultats de ces débats et de ce vote.
Chers bloggeurs, merci de votre soutien de ce combat!
PB  

Commenter cet article