Les français, meilleurs écolos d'Europe?

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Ce n'est pas moi qui le suggère, c'est l'ADEME qui a délivré son palmarès annuel des véhicules les moins émetteurs de CO2. On retient d"abord que 50% des véhicules neufs vendus en France en 2009 émettent moins de 120 grammes de CO2 par km. Et 75% émettent moins de 140 grammes , ce qui est encore une bonne performance. On relève également qu'avec des émissions moyennes de 133 grammes de CO2 par km la France arrive en tête de l'Union Européenne. Regardez les chiffres: il y a 5 ans, 10 ans la France n'était absolument pas leader en  la matière.

 

Alors, j'aimerais bien entendre les écolos purs et durs souligner cet effort. S'ils continuent à "taper sur la bagnole" vendue en France, alors nous aurons la certitude que leur objectif est de détruire une filière qui emploie 10% de la population active française: 2,5 millions de personnes! Et que la France ne soit plus du tout une nation industrielle.

 

Mais je ne veux pas le croire. Je veux plutôt retenir que dans le palmarès de l'ADEME plusieurs voitures sont sous la barre des 90 grammes de CO2: 9 versions différentes de la SMART Fortwo ainsi que la nouvelle Toyota Prius.

Sous les 100 grammes on trouve la Toyota IQ, la Ford Fiesta TDCi 90 chevaux, la SEAT Ibiza 1,4 TDI 80 chevaux, la Peugeot 207 1.6 Hdi 90 chevaux, la nouvelle Citroën C3 Airdream 90 chevaux FAP, la Volvo C30 1.6 start/stop 110 chevaux FAP, la Ford Focus 1600 TDCi 110 chevaux FAP Econetic, la VW Golf 1.6 TDI 105 chevaux BlueMotion FAP.

Et là je m'arrête! Même si nous avons ensuite de nombreuses voitures entre 100 et 120 grammes.

Tout celà pour vous dire que les offres de moteurs vertueux existent aujourdh'ui en grand nombre, et que les frnaçais les plébisicitent!

Dans ce classement, on trouve des marques françaises, et les japonais se distinguent.

Donc un vrai mouvement est en marche. Hier j'ai participé au jury du grand prix auto-environnement organisé par la MAAF. Voici les voitures que nous avons récompensé:

 

- VW Golf 1.4 TSI 160 DSG7 (catégorie essence + de 120 chevaux)

- Fiat 500 TwinAir (catégorie essence - de 120 chevaux)

- BMW 320 d Efficient Dynamics (catégorie diesel + de 120 chevaux)

- Citroën DS3 HDI 90 FAP (catégorie diesel - de 120 chevaux)

- Toyota Auris hybride (catégorie hybride)

- Chevrolet Spark 1.0 LS GPLi (catégorie GPL)

- Peugeot iOn (catégorie électrique)

- Chevrolet Volt (catégorie recherche et innovation environnement)

 

et le grand prix auto environnement a été attribué à la Peugeot iOn.

 

Je vous laisse juge en vous précisant que j'ai voté pour certaines de ces voitures, pas pour d'autres. En vous précisant également que Renault n'a présenté aucun véhicule à ce concours, ce qui est évidemment anormal.

 

Mais vous le voyez, le quotidien d'un chroniqueur automobile c'est çà: de plus en plus nous devons parler des nouvelles tendances environnementales du monde de l'automobile. D'ailleurs cette semaine dans Auto info je présente le BMW X6 hybride. J'en ferai un autre article dans ce blog.

PB

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Simone 25/06/2010 14:13


Bonjour,
je ne pense pas que quelqu'un veuillent détruire l'automobile, pas plus les "vrais écologistes" que les autres.
Le vrai, problème et la je pense qu'un vrai travail journalistique s'impose, c'est que l'on nous parle, "bassine" avec le CO² qui n'est pas un polluant.

Ne serait t'il pas intéressant de reprendre votre palmarès et de rajouter une colonne avec le niveau de polluants réels (mesuré réellement) émis par chacune des voitures citées ?
En mettant ces chiffres en parallèle avec la norme de dépollution en vigueur aujourd'hui soit EURO5, et les normes de dépollution Américaines et Japonaise.
Et mieux encore, rêvons, inciter les constructeur à publier ses chiffres.

Qu'en pensez-vous ?

S


Auto-info : Pascal Boulanger 28/06/2010 09:34



Je suis pleinement d'accord avec vous. Mais prenons l'exemple de Renault. Le constructeur français refuse pour l'instant de communiquer sur les rejets de NOXX de ses véhicules, ce qui l''exclut
de fait du grand prix auto environnement. Les journalistes peuvent toujours partir à la recherche des vrais chiffres, il y aura à chaque fois une contestation des constructeurs qui gardent
certaines de leurs données secrètes. PB



Voiture neuve 24/06/2010 17:52


Bonjour,

Concernant votre classement, on voit très clairement que les comportements des français ont largement changé depuis l'instauration des différentes primes environnementales. Mais pourrions-nous être
positifs ce jour s'il n'y avait eu aucune aide de l'Etat concernant le développement durable ?

Autre point important, avant le début du nouveau millénaire, on estimait produire des véhicules électriques en 2010. L'année 2012 marquera-t-elle enfin le début de cette révolution ? A-t-on fixé
les problèmes relatifs à l'alimentation (même prise électrique dans les pays européens, station de rechargement ?)

Bien à vous,
Damien Petitjean


Auto-info : Pascal Boulanger 28/06/2010 09:32



Merci pour votre commentaire. Beaucoup de remarques pertinentes. Bien sûr que les aides de l'Etat ont joué un rôle important. Le comportement des consommateurs a ainsi évolué. Et les aides de
l'Etat à venir seront déterminantes dans le cadre d'une politique de mobilité électrique volontariste. Preuve qu'une politique ultra -libérale ne mène jamais à grand chose, sauf pour ceux
qui sont les plus riches...


Sur votre question, il s'avère que les constructeurs se sont enfin mis d'accord sur les prises électriques. Mais il faut encore beaucoup travailler sur l'harmonisation des infrastrustures et des
batteries. PB