MCE-5: votre futur moteur?

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Dans ce blog je vous parle souvent de nouvelles voitures. Cette fois, c'est d'un nouveau moteur dont il sera question. J'ai pu essayer récemment un nouveau moteur qui pourrait révolutionner l'idée que l'on se fait de la performance et de la consommation. C'est à voir sur LCI à partir de ce vendredi, et sur TF1 News en podcast video. http://videos.tf1.fr/infos/auto-info/lci-auto-info-du-7-janvier-2011-6217364.html

C’est sur une Peugeot 407 que ce moteur a été installé. Il peut s’adapter évidemment sur  bien d’autres véhicules. Son nom est anglais (c’est inévitable aujourd’hui…) : Multi Cycle Engine, ce qui veut dire « moteur à cycle multiple »… Mais l’entreprise qui le conçoit est française…  elle est implantée à Lyon… Son inventeur, Vianney Rabhi, l’a baptisé MCE-5 parce qu’il agit sur les 5 paramètres fondamentaux d’un moteur…  notamment le taux de compression… Et ici, sur un moteur de 1 litre 5 de cylindrée, le taux est variable, ce qui ouvre des perspectives nouvelles. On bénéficie des avantages d'un petit moteur (downsizing) avec une consommation faible, mais quand on a besoin de puissance on profite alors d'une double suralimentation qui apporte les performances d'un gros moteur.

Le tour de force de ce petit moteur  de 4 cylindres en ligne est que, malgré sa cylindrée de 1 litre 5, il développe la puissance d’un V6 essence…  220 chevaux DIN…  avec le couple d’un V8… Sauf que, par rapport à ces gros moteurs qui appartiendront un jour au passé, la consommation baisse de…  32% ! Et les rejets de CO2 aussi… bref, le rendement est exceptionnel… On s’étonne alors que les grands constructeurs ne l’aient pas encore adopté. En fait il a fallu plus de 10 ans pour le  développer. Maintenant cette technologie devient commercialisable. Pour moi l’essai est déjà convaincant. Nous avons la puissance, le confort, l’agrément et la faible consommation.  Si tout se passe bien, cette technologie fera son apparition dans vos voitures en 2014. PB

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Simone 10/01/2011 11:34


Bonjour PB,
une question à quelle norme de dépollution correspondait le moteur que vous avez essayé ? (EURO V, EURO VI...)
Avait vous mesuré la consommation (les -32% sont par rapport à quoi le V6 ou le V8 ou au quatre cylindre de base de la 407) et les rejets polluant, le C02 n'étant pas un polluant ?
Par avance merci...


Auto-info : Pascal Boulanger 31/01/2011 16:28



Bonjour. Compte tenu des économies réalisés, je suppose que ce moteur remplira le cahier des charges des normes EURO 6. Les 32% sont gagnés par rapport à l'actuel moteur V6 de la 407. PB