Mercedes: mes deux amies espagnoles!

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Je ne sais pas si le prénom Mercedes est encore répandu en Espagne. En tout cas c'est sous le soleil de l'Andalousie que j'ai eu le privilège d'essayer deux nouveautés Mercedes que je truove en net progrès: le nouveau SLK et la nouvelle ClasseC.  C'est à voir sur LCi et sur TF1 news en podcast video: http://videos.tf1.fr/infos/auto-info/lci-auto-info-du-9-avril-2011-6378974.html

10C832_073-560x372.jpg

  Pour le SLK nous parlon d'une 3ème génération. La première a déjà 15 ans…  La 2ème avait été lancée en 2004.

Cette fois nous avons un objet qui progresse en style. Le vrai point positif est qu’on retrouve (enfin !) une vraie calandre à l’ancienne. Simple, pas sophistiquée… Elle met en valeur l’étoile, les lignes droites du capot et les projecteurs anguleux. Sans oublier les grillages des entrées d’air. De profil, la voiture est superbe : fine, compacte, dynamique…  avec là encore de belles entrées d’air latérales… Une portière joliment dessinée et une partie arrière qui rehausse la carrosserie. Le détail important est que le SLK est aussi beau à voir capoté que décapoté.

10C832_086-560x372.jpg

Dans l’habitacle, retour à une planche de bord dépouillée…  La plus simple possible. C’est encore un bon point. On retrouve malgré tout les chromes, l’aluminium, les cuirs et les matériaux qui font le raffinement Mercedes. L’ergonomie est parfaite, les rangements sont suffisants, même pour le coffre (325 dm3). Les buses d’aération logées dans les appuie-têtes sont toujours là…  La grande nouveauté est l’arrivée d’un toit panoramique vitré qui s’assombrit à la demande pour faire baisser la température de l’habitacle.

Côté moteur, l’offre débute avec des 4 cylindres essence de 184 et  204 chevaux…. Le V6, 3 litres 5 développe 306 chevaux… Ce sont  tous des très bons moteurs. La finition est soignée et confortable. La tenue de route impeccable. La seule faute de goût finalement est le prix : entre 40 et 55 000 Euros, çà fait un peu cher les deux places!

txt_Mercedes_Classe_C_restylee_06.jpg

Parlons maitenant de la Mercedes Classe C… Berline essentielle pour le constructeur allemand. C’est elle qui fait les gros volumes et les marges de la marque à l’étoile. La version 2007 s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires… Celle-ci devra prolonger le succès avec quelques petits changements cosmétiques… ils sont visibles (discrètement) au niveau des boucliers avant et des optiques qui enveloppent un peu plus le capot. Pour le reste de la silhouette, Mercedes conserve des lignes très tendues, très carrées…  pour donner de la robustesse.

txt_Mercedes_Classe_C_restylee_13.jpg

Les changements sont plus importants dans l’habitacle. Au centre de la planche de bord, un superbe écran pour la navigation GPS avec un annuaire géolocalisé de Google. Les connexions Internet sont désormais plus faciles dans les voitures modernes haut de gamme.  Evidemment, s’ajoute à cela les connexions bluetooth et Ipod. A l’intérieur, les passagers profitent des raffinements de la Classe E…  De très beaux cuirs…  des réglages électriques de sièges…  des commandes pour se faire masser ou améliorer son assise. Les autres grandes nouveautés sont sous le capot. Mercedes propose des moteurs beaucoup plus sobres ! Ils sont très nombreux…  En essence de 1 litre 8 à 3 litres 5… Les puissances vont de 156 à 272 chevaux…  En diesel on passe de 136 à 231 chevaux…  Et pourtant…  avec de telles performances, on constate que les consommations sont de 5 litres au 100 km pour plusieurs versions du 4 cylindres diesel 2 litres 2…  C’est tout à fait remarquable. Et sans doute le progrès le plus visible de ces voitures… Les consommations baissent beaucoup…  malheureusement pas les prix : nous sommes entre 32 et 46 000 Euros ! PB

 

Commenter cet article