Mercedes: retour à la beauté

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

af3ccd04-90e8-11e0-9c25-5407ff353aae.jpg

je vous parle d'un seul modèle cette semaine dans Auto Info sur LCI, mais en réalité on peut parler de deux voitures. C'est la Mercedes Classe C coupé. Un très bel essai effectué du côté de Séville en Espagne...  et un constraste saisissant entre le coupé classique et sa déclinaison C63 AMG. Ce sont bien sûr deux voitures franchement différentes, à la fois en termes de performances moteurs et de tarifs. Mais que l’on parle de l’une ou de l’autre…  Il n’y a aucun doute sur le design…  Il est fort ! J’ai envie de dire que c’est LA MERCEDES que nous attendions depuis des années… et c'est à voir sur LCI et sur TF1 news en podcast video. http://videos.tf1.fr/infos/auto-info/lci-auto-info-du-10-juin-2011-6528485.html

 

 Les proportions sont remarquables avec pour points forts : une calandre, un capot avant et des projecteurs très élégants et expressifs. Des lignes latérales et des joncs chromés qui dynamisent et installent bien le profil de la voiture…  En détaillant du regard, j’avais l’impression que l’avant avait ce qui se fait de mieux chez Mercedes, et l’arrière ce qui se fait de mieux chez…  BMW…  et ce n’est pas une insulte…  c’est un compliment !

Dans l’habitacle, on retrouve l’univers de la nouvelle Classe C… Volant à trois branches…  un mélange harmonieux de cuir et d’aluminium brossé pour la planche de bord.  Une sellerie cuir sport qui est exactement la même que celle du coupé Classe E, donc haut de gamme…  beaucoup de rangements…  Et une partie multimédia  irréprochable avec un grand écran couleur central pour la navigation GPS, la radio, les connexions auxiliaires et toutes les commandes de confort ou de sécurité…  et elles sont nombreuses, car l’équipement de série de ce coupé est plus riche que celui de la berline.

Bref, un véhicule de standing   qui peut réellement accueillir 4 passagers…  Les places arrière donne de l’espace…  Elles sont creusées…  confortables…  et rabattables… ce qui augmente le volume de chargement…  sachant que le coffre fait déjà 450 dm3… Pas mal du tout… 

Le coupé propose deux moteurs diesel 220 et 250 CDI et trois moteurs essence : 180, 250 et 350… entre 156 et 306 chevaux…  et tous très économiques grâce à des boites, manuelles à 6 rapports, et automatique à 7 rapports. C'est simple on gagne en moyenne 25 à 30% en termes de consommation et de rejets de CO2 face à la génération précédente.

photo-nouvelle-mercedes-amg-coupe-2757_580_435_10.jpg

Si je vous parle maintenant de la C 63 AMG il est clair que c'est la même voiture…  mais comme toujours Mercedes a demandé à sa filiale AMG de dessiner une version plus musclée, plus performante…  bref beaucoup plus sportive…  Et là les ingénieurs se sont amusés…  d’abord avec un gros moteur : 457 chevaux ! A ne pas confier à n’importe qui…  ensuite des palettes au volant, un pédalier sport, encore plus d’aluminium et du cuir perforé sur le volant sport qui reçoit des inserts chromés. Bref, beaucoup de détails importants pour une clientèle qui en veut plus…  Les sensations fortes sont au rendez-vous…  j’ai eu la chance d’essayer ce bolide sur le circuit de Monte Blanco près de Séville…  C’était du plaisir pur pour une voiture qui, évidemment, s’ennuie sur route normale…  Il faut donc pouvoir se payer un circuit…  ce qui fait beaucoup quand on sait que la voiture vaut 89 000 Euros ! Vous avez bien entendu !...  Heureusement, le coupé classique se veut  plus accessible… les tarifs vont de 35 900 à 49 000 Euros. Mais c’est une belle Mercedes…   PB

 

 

 

Commenter cet article