Nissan Leaf: une feuille électrique

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

nissan-leaf.jpgQuelle drôle d'idée d'appeler une voiture "leaf, feuille en anglais. Nissan a choisi cette dénomination à dessein évidemment. La feuille est symbole de nature et d'écologie. Elle est aussi symbole de silence... En voiture électrique, nous pourrons un jour apprécier les bruits de la nature grâce au silence des moteurs.

Bon allez! Cessons de rêver ou de délirer...  J'ai essayé la nouvelle Nissan Leaf sur les routes du Portugal, autour de Lisbonne. C'est à voir sur LCi ou sur TF1 News en podcast video.  http://videos.tf1.fr/infos/auto-info/lci-auto-info-du-19-novembre-2010-6152964.html

 

Essai très intéressant car le Portugal est aujourd'hui exemplaire en matière d'infrastructures électriques. 1400 stations de recharges rapides et normales.

C’est une carte monétique qui permet de faire le plein d’électricité… la bonne surprise est que la voiture est élégante et fonctionnelle, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mettre le contact est à la fois amusant…  et silencieux bien sûr… et comme la  voiture est intelligente, elle est totalement connectée à son environnement. Le conducteur sait en permanence où sont les stations électriques les plus proches, le GPS donne le chemin le plus court pour s'y rendre.   

Tout a été pensé pour l’aérodynamique…  Le dessin des projecteurs à l’avant comme à l’arrière améliore le passage de l’air. Tout a été pensé pour l’économie… le choix des matériaux ou encore les panneaux solaires au sommet de la lunette arrière. Ils alimentent les batteries de la climatisation… alors que les batteries principales sont placées sous le plancher… Le centre de gravité est excellent.  Et le coffre n’arien de ridicule : 330 litres…  et même 680 banquettes rabattues…  dans le coffre, un sac avec son pistolet de recharge…  Mais il ne servira pas si souvent… la recharge se fera la plupart du temps à la maison…  nissan-leaf-interior.jpg

La Nissan Leaf fera son apparition sur le marché français en septembre 2011. Pour moi  c’est une voiture convaincante…  Elle est aussi performante qu’une berline thermique de même taille…  aussi confortable…  Et lorsqu’on sait la ménager avec une conduite apaisée, elle a réellement une autonomie de 160 km…  Evidemment elle est encore chère : 30 000 Euros, une fois le super bonus écologique déduit… ou alors 600 Euros de loyer mensuel…  Mais ce coût diminuera au fil des ans…  notamment si les entreprises ou les collectivités jouent le jeu de la voiture électrique…  PB

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