Partage de la route sur LCI Radio

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

C'est une invitation. Ce thème du partage de la route me passionne toujours, car, au même titre que Frédéric et de bien d'autres parmi vous, je suis préoccupé par les derniers chiffres de la sécurité routière en octobre. Sur les 422 morts du mois, 79 sont des motards. C'est une augmentation de 23% par rapport à octobre 2008. C'est donc considérable. Récemment, j'ai consacré plusieurs reportages sur le sujet dans les journaux de TF1. Mon enquête a bousculé ( selon moi) deux idées reçues:
1/ Les chiffres indiquent qu'il y a plus de motards morts en province qu'en région parisienne. Explication: ils vont généralement plus vite sur des routes plus dégagées.
2/ Les adeptes du scooter 125 (sans permis) ou du scooter plus puissant (avec permis) ne font pas plus de morts que les motards. Explication: il s'agit le plus souvent d'hommes et de femmes qui ont déjà une pratique de la route en automobile. Donc ils ne se révèlent pas nécessairement plus mauvais conducteur, contrairemdent à ce que prétendent certains motatrs purs et durs.

En revanche, les chiffres indiquent que les enfants de motards sont souvent meilleurs conducteurs que les autres jeunes en deux roues. Question de culture.

Bref, voilà des thèmes intéressants qui rejoindront tout ce que j'ai déjà dit sur ce blog. il se trouve que demain vendredi , sur LCI radio, j'enregistre une émission sur ce partage de la route. J'espère que vous serez nombreux à l'écouter et à enrichir le débat de vos commentaires.

Bonne fin de journée

PB

Commenter cet article