Petite Panda à Bruxelles

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

  fiat-panda-2012-04-10527038zurcm.jpg

Pour l'essai de la nouvelle FIAT Panda j'ai (re)découvert plein de choses à Bruxelles. D'abord que la capitale belge est plutôt agréable à vivre. J'aime l'architecture du centre ville et les larges avenues qui bordent le célèbre Atomium construit pour l’exposition universelle de 1958. Et puis, je vous invite vivement à visiter le Musée Hergé qui se situe à moins de trente minutes de voiture de Bruxelles où nous avons pu tester cette 3ème génération de Fiat Panda. fiat-panda-2012-03-10527037gkvul.jpg

Depuis plus de 30 ans, la Panda est synonyme de succès pour FIAT. Plus de 6 millions et demi d’exemplaires vendus… pour plusieurs raisons faciles à comprendre : la voiture est simple, utile, robuste et pas chère. Et on peut dire de nouveau qu’il s’agit d’une authentique italienne. En effet, pour des raisons de coûts de production, la PANDA 2 était produite en Pologne…  Eh bien FIAT a relocalisé la fabrication de ce modèle en Italie après avoir renégocié des contrats de travail plus exigeants envers ses salariés. La nouvelle PANDA est désormais produite dans l’usine flambant neuve de Pomigliano près de Naples.

fiat-panda-2012-07-10602598yvgvy.jpgLa voiture a été conçue selon le principe du «  carré rond » !... Eh oui c’est possible. Cela veut dire que chaque extrémité de la carrosserie est arrondie. Et que cela est visible également à l’intérieur. Par exemple sur le volant où le carré rond est bien au centre.  La PANDA 2012 a grandi de 11 cm…  Elle mesure désormais 3 m 65…  avec une largeur de 1 m 63…  et une hauteur qui ne bouge pratiquement pas : 1 m 54.  FIAT propose 3 niveaux de finition : Pop, Easy et Lounge… Avec dès la version de base : 4 airbags, vitres avant électriques, fermeture centralisée, ABS et répartiteur de freinage…  En revanche pas d’ESP de série, ce qui prive la voiture des 5 étoiles EuroNcap. Et puis il y a la fameuse direction assistée électrique…  et son mode CITY… un petit plus franchement très agréable chez FIAT…  Cette souplesse de direction  est réellement un bonheur à découvrir quand on circule en ville.

En revanche, je ne vous recommanderai pas le petit moteur Twinair de 0 litre 9 et 65 chevaux, doté du Start&Stop. Il a très peu d’agrément, fait beaucoup de bruit. Ce petit bi cylindre ne permet même pas selon moi de faire des économies de carburant significatives.  Je préfère largement le bloc moteur essence 1 litre 2 de 69 chevaux, et encore plus le très éprouvé Diesel Multijet 1 litre 3 de 75 chevaux.  Franchement, il vous apportera plus de satisfactions.

En termes de rangement, pas de problème… La PANDA reste large à l’intérieur, avec beaucoup de rangements ouverts et pratiques. De l’espace aux jambes pour tous les passagers, et de la modularité. Le coffre ne fait que 225 litres…  mais sa capacité passe à 260 en jouant de la banquette coulissante…  et à 870 litres banquette rabattue. C’est plutôt bien sur un véhicule de cette taille, qui sera évidemment complété par l’arrivée d’une Panda 4X4 à la rentrée de septembre. C’est un événement très important pour cette auto qui s’est fait une solide réputation en 4X4 depuis bientôt 30 ans. 

Si on résume, les qualités de la PANDA sont toujours là. A commencer par son prix abordable : de 9 990 à 14 340 Euros. Le nouveau look est plutôt sage, mais la présentation et les qualités routières de la voiture lui donnent les atouts pour rester parmi les leaders de son marché en Europe. Et c'est à voir sur LCI comme d'habitude, toute la semaine!

 

PS: je termine par une pensée émue pour le peuple belge, endeuillé par la tragédie de ce car scolaire en Suisse. Je suis infiniment triste pour ces pauvres enfants et j'adresse à leur famille toute ma compassion et ma solidarité dans ces moments si douloureux.

 

 

Commenter cet article

Marain42 14/04/2012 16:24

Bonjour Monsieur Pascal Boulanger,

Toujours merci, pour vos articles écrits et aussi pour vos reportages à la "télé" (TF1) où l'on ne vous voit pas, mais on vous entend, et là franchement votre voix "passe bien", vous ne voulez pas
remplacer ces " fausses blondes et ce vrai vieux"?, vous ne "couchez" peut-être pas?.

Au sujet de la nouvelle Panda, si elle est au moins idem à la précédente, en plus, bonne tenue de route, conduisible par "toutes et tous" dans toutes les conditions (vent, pluie, neige..)et un
intérieur pratique et fonctionnel (comme vous le faites remarquer) toujours dans le même esprit que l'a voulu "FIAT" (toujours mon histoire d'âme de cohérence, de fidélité et de respect envers sa
clientèle) comme feu la 2CV, la 4L, la Méhari, l'Alpine.

Beaucoup de constructeurs ont vendu leur âme, plus je "regarde" le dirigeant de Renault Nissan et moins je le vois en "enfant de coeur", d'ailleurs il veut nous "électrifier".

Enfin comme toujours, une "Agréable FIAT" (suis je objectif?), parce que certains journalistes auto invités à "Direct Auto" disent que leurs diesels sont bruyants (tout est relatif car c'est au
ralenti et de l'extérieur) et dépassés surtout les "JTM" (là tous les jours au volant de ma Mito 1.6 JTM de 120 CV, je m'éclate, j'ai la "banane", et je consomme si raisonnablement qu'à chaque
plein je reverserais bien un euro symbolique à ces incapables, afin qu'ils se payent un stage chez les concepteurs et metteurs au point de "FIAT" (et là je dresse le majeur, désolé pas dans mes
habitudes mais trop c'est trop)), également ils tombent beaucoup moins souvent en panne!!!!, alors oui pour le bruit (un diesel c'est un diesel et un con reste un con même s'il teste des voitures à
longueur de journée et qu'il est toujours incapable de faire la différence entre une andouille et une andouillette).


Au revoir, vivement le carburant à 0,555 euro! (je brûle la moustache de cette ..... qui se fout de notre gueule ouvertement), toutes les pièces détachées vendues au juste prix, les assurances
également, parce que nous le valons bien! et que nous sommes supérieurs en nombre si besoin!!.

Auto-info : Pascal Boulanger 19/04/2012 17:03



merci et "no comment"