Prix auto environnement MAAF: quelques commentaires

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Cette semaine, le 15 juin précisément, seront remis les Prix Auto Environnement patronnés par la MAAF. Un mot d'abord pour saluer cette initiative. C'est évidemment une excellente idée de décerner un prix aux voitures les plus vertueuses du moment. L'idée est d'autant plus intéressante que la MAAF accorde des réductions sur les primes d'assurance liées à ces voitures.

Voici donc le palmarès, avant mes commentaires.

 

- Catégorie Essence moins de 120 chevaux:FIAT 500 TWINAIR

- Catégorie Essence plus de 120 chevaux: Ford FOCUS

- Catégorie Diesel moins de 100 chevaux: Mazda 2

- Catégorie Diesel plus de 100 chevaux: Volvo V50

- Catégorie GPL: pas de vainqueur

- Catégorie Hybride: Honda Jazz Hybrid

- Catégorie Electrique: Nissan LEAF

- Catégorie Prix Recherche et Innovation: le système Hybrid4 de PSA

- Prix spécial du jury: Chevrolet Volt

 

Sur la première catégorie, il est assez rare de souligner que la même voiture l'avait emporté l'an dernier. La différence est que nous avions récompensé, un peu prématurément à mon goût, une voiture que nous n'avions pas encore essayé. Cette fois c'est fait. L'essai n'est pas enthousiasmant, mais il faut reconnaître que face à ses concurrentes (Honda Civic, Peugeot 107, Mazda 2 ou Suzuki Alto), la Fiat 500 TWINAIR conserve une avance en termes de consommation et de rejets de CO2. je regrette simplement que les rejetes de Nox n'aient pas été communiqués pour cette auto.

 

Sur la deuxième catégorie, la FOCUS l'emporte par défaut face à une seule concurrente, la Mazda 5... C'est un peu léger et décevant... Nous parlons d'une bonne voiture, très performante en consommation, en rejets de CO2 et Nox... Rien à dire de plus.

 

Sur les troisième et quatrième catgégories nous nous sommes interrogés sur la pertinence du seuil fixé à 100 chevaux...  Ne faudrait-il pas mieux fixer un autre seuil compte tenu  de l'évolutiion des moteurs modernes et du downsizing?  C'est une question...  à ce petit jeu la Mazda 2 s'est imposée et je me demande encore pourquoi... J'aurais préféré récompenser le e-Hdi de Citroën sur C3 ou DS3 malgré ses petites imperfections d'agrément...  en revanche, la victoire de Volvo dans la catégorie plus de 100 chevaux ne se discute pas.

 

La catégorie GPL n'a pas de vainqueur. Il faut dire que cette motorisation est sinistrée depuis l'abandon de l'aide de l'Etat... Les leaders l'an dernier s'appelaient Chevrolet et Dacia... Ils ne figuraient pas dans la sélection et nous n'avions face à la Citroën C3 un malheureux Fiat Doblo Cargo! Bref, n'importe quoi! Autant s'abstenir...

 

Chez les hybrides, ma préférence va souvent aux modèles Toyota et Lexus qui réalisent des performances intéressants en matière de consommation. Mais le jury a préféré récompenser la Honda jazz Hybride...  pourquoi pas...  j'ai quand même envie de souligner que cette Honda ne me parait pas aussi effricace en termes de consommation, et qu'elle est moins agréable à conduire qu'une Lexus CT 200h...  mais elle est moins chère...  alors... 

 

Dans la catégorie électrique Chevrolet présentait la Volt. Pourquoi pas, mais je vous invite à lire mon post sur cette voiture. c'est vrai qu'elle a une belle autonomie électrique ( 60 km), mais elle a besoin d'un générateur thermique pour alimenter sa propulsion électrique...  bref, ce n'est pas du 100% électrique...  il était donc logique de récompenser celle qui nous a semblé être la plus performante cette année, soit la Nissan Leaf...

 

Mais il faut aussi souligner que la Volt fut une bonne surprise pour nous tous. Voiture agréable, silencieuse et performante. Selon nous le modèle Volt ( ou Ampera chez Opel) est l'un des meilleurs du moment. Il méritait donc notre prix spécial.

 

Dans la catégorie recherche et innovation  c'est finalement le sytème hybrid4 de PSA qui est récompensé. Nous aurions pu saluer d'autres initiatives, mais après un débat difficile nous sommes tombés d'accord pour dire que c'est cette année (ou jamais,) qu'il faut récompenser l'Hybrid4 qui fera son apparition sur la 3008 dans quelques mois.

 

Enfin il y a toujours un grand prix, attribué à l'un des lauréats. Cette année ce sera la Hoda Jazz Hybride...  ouaif... pourquoi pas.... Ce n'était pas mon choix, et vous comprendrez que cette année - selon moi- la sélection pour ces prix n'étaient pas enthousiasmantes. J'avais préféré l'an dernier, j'espère que ce sera mieux l'année prochaine.  PB

 

Commenter cet article

mandataire auto 28/07/2011 21:13


Bravo la Maaf!